Après la très nette augmentation des rappels en mars 2019 avec 35 avis de rappels de produits alimentaires, selon le site Oulah, voir l’étude très détaillée sur ces rappels, ici, voici qu’une explosion de rappels a lieu avec ces trois premiers jours d’avril … pas moins de 10 avis de rappel en trois jours !

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Est-ce que tout cela est bien normal ?
Que se passe-t-il donc ? … Silence radio de nos autorités …

Les produits concernés sont les  suivants :

Plateau dégustation Italie 160g de marque AUCHAN
Assiette de charcuterie italienne 150g de marque MONTAGNE NOIRE
L’assiette italienne 160g de marque CASINO SAVEURS D’AILLEURS
Sprat fumé de marque CORRUE & DESEILLE
Mini Rosty 750g LP de marque Leader Price
Quatre épices de marque MARIUS
Brie de Montereau et Brie de Nangis de marque Société Fromagère de la Brie
Brie de Coulommiers x 1 au KG de marque Société Fromagère de la Brie
Coulommiers 45% de marque Société Fromagère de la Brie
Pâté en croûte richelieu de marque Le Charcutier Auchan

Causes de ces rappels :

• Listeria : 7, dont trois fromages au lait cru, trois produits de charcuterie et un poisson fumé (sprats).

• Allergène : 3, dont un pâté en croûte dont l’allergène ‘pistaches’ n’est pas mentionné sur l’étiquette, un produit Quatre épices qui peut contenir de l’arachide et des Miny rosty de pommes de terre qui comporte un risque allergène, la présence de céleri.

A noter

Une curiosité avec cette alerte notifiée par la France, le 1er avril 2019, au RASFF de l’UE, référence 2019.1227, pour la présence de Listeria monocytogenes (< 5 ufc/g) dans du fromage de chèvre au lait cru de France.

Par ailleurs, cette notification a été classée dans la catégorie de danger, ‘autres micro-organismes’, et non pas micro-organismes pathogènes. Pas d’information en France à ce jour …

Après janvier, 20 rappels, février, 23 rappels et mars, 35 rappels, le mois d’avril devrait certainement le mois le plus élevé en termes d’avis de rappel, en tout cas, il comme très fort … à suivre … et toujours de site Internet unique pour informer les consommateurs …
.

.


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.