5 Races de Chats Sans et Avec Poils
I. Les Chats Sans Poils
Les chats sans poil sont des compagnons idéaux pour les personnes allergiques aux poils de chat. Très recherchés en raison de leur apparence unique, ces chats sont attachants : ils possèdent de nombreuses qualités qui vont bien au-delà des apparences. Voici 5 adorables races de chats sans poils qui donneront envie à tous de les adopter sur le champ !
A. Le Sphynx
Le plus connu des chats sans poils est le Sphynx. Il est facilement identifiable à ses oreilles surdimensionnées, sa tête triangulaire, sa longue queue de rat et ses yeux en forme de citron. En effet, ce chat a une peau très plissée qui prend la couleur des poils qu'il aurait normalement dû avoir. Mais son physique singulier ne doit pas faire oublier qu'il est extrêmement affectueux et peu angoissé. C'est un chat sociable qui s'entend à merveille avec les autres animaux de compagnie.
B. Le Donskoy
Parfait chat d'intérieur, le Donskoy figure parmi les races de chat sans poil les plus rares. Tout comme le Sphynx, il est dépourvu de poils. Ce chat a une robe mi-longue et sa queue est généralement panachée. En ce qui concerne son caractère, il est assez autonome tout en appréciant la colocation avec les humains. Il est joueur et très câlin, ce qui fait de lui un très bon compagnon.
C. Le Devon Rex
Originaire du Devon en Angleterre, le Devon Rex est un chat dont le pelage court et bouclé est très dense. Son museau est arrondi, ses oreilles sont grandes et bien droites et sa queue est courte et fournie. Ses cheveux frisés font que le Devon Rex perd très peu de poils, ce qui est un avantage indéniable ! De caractère très doux et câlin, ce chat aime beaucoup être flatté et caressé.
D. Le Peterbald
Le Peterbald est un chat russe très récent et encore peu connu sur le marché européen. Il ressemble énormément au Sphynx car il est chauve, mais il se distingue par le fait qu'il possède une fine couche de duvet. Le Peterbald se caractérise par un corps allongé, de grandes oreilles et de grandes moustaches. Sa peau est fine et douce, et il existe dans différentes couleurs. Ce chat est très intelligent et très absorbé par son environnement.
E. Le Ukrainian Levka
Très proche esthétiquement du Sphynx, le Ukrainian Levkua est une race originaire de l'Ukraine. Ce chat est doté d'un corps musclé et puissant, et son pelage est si fin qu'on pourrait dire qu'il est presque nu. Comme les autres chats sans poils, il adore jouer et recevoir des câlins. C'est un animal très intelligent et sensible, qui a besoin de beaucoup d'amour et d'attention.
II. Les Chats à Poils Courts ou Longs
Certains chats ont un poil bouclé ou ondulé, notamment les races de rex. Si les espèces à poils droits sont les plus répandues, les chats peuvent également posséder des poils frisés grâce à de récents croisements réalisés aux États-Unis. Très appréciées, car elles perdent moins de poils que leurs cousines, voici 5 races de chat au pelage duveteux et bouclé.
A. Le LaPerm
Le LaPerm est un chat à la robe frisée, comportant de nombreuses ondulations. Cela fait qu'il perd peu de poils et est très doux au toucher. D'un naturel joueur et câlin, le LaPerm est assez autonome tout en appréciant la colocation avec les humains. Selon son ascendance, il peut avoir un pelage court ou mi-long, accompagné d'une queue généralement panachée.
B. Le Selkirk Rex
Souvent surnommé « chat mouton » à cause de son pelage particulièrement frisé, le Selkirk Rex est l'une des races de chat à poil frisé les plus connues. Cette race possède quelques points communs avec le Persan, car elle est issue d'un croisement avec celui-ci. En effet, le Selkirk Rex a un pelage court ou long, et est très abondant sur le cou. Autonome et câlin, c'est un très bon compagnon pour les humains.
C. Le British Shorthair
Le British Shorthair est l'une des plus anciennes races de chat anglaise. Son nom parle de lui-même : il s'agit d'un chat au poil court et épais. C'est un très bon compagnon pour les familles qui cherchent un chat calme et facile à vivre. Il affectionne tout particulièrement ses maîtres, et est doté d'un caractère enjoué et loyal.
D. Le Bengal
Le Bengal est une race de chat créée après un croisement entre un chat domestique et un léopard asiatique. Connu pour ses couleurs vives, son pelage duveteux et sa belle queue en cascade, il est souvent considéré comme l'un des chats les plus beaux. Intelligent, joueur et actif, le Bengal aime passer du temps avec ses maîtres et a besoin d'un environnement stimulant.
E. Le Pallas
Cette race porte le nom du zoologiste allemand Peter Simon Pallas, qui l'a décrite en 1776. Le Pallas est un chat de taille moyenne à l'abondante fourrure qui lui permet de survivre dans des zones inhospitalières. Considéré comme l'ancêtre sauvage du chat persan, il est très rare et menacé d'extinction. On estime qu'il n'y aurait pas plus de 50 000 à 60 000 spécimens de cette race sur toute la planète. Ils sont pour la plupart présents entre la Russie et l'Asie, ce qui fait qu'il est très difficile de les détecter et encore plus de les voir.
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.