En 2015, les foyers français ont consacré 6 euros de moins à leur budget « boissons alcoolisées ». Ce qui correspond à 1,9 litre d’alcool consommé en moins par rapport à 2014.

L’achat de boissons alcoolisées dans les grandes surfaces françaises est en baisse pour la première fois depuis cinq ans. Les consommateurs se sont procuré en supermarché 1,9 litre de moins qu’en 2014, avec une baisse de 6 euros du budget annuel.

Un rebond du moral et une météo en berne

Et si 96 % des foyers continuent à acheter des boissons alcoolisées, selon le baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées (1), seuls 10 % des Français boivent de l’alcool au quotidien.

L’étude réalisée pour le compte de l’association de producteurs d’alcool « Avec Modération ! » souligne que malgré un achat moyen de 71,3 litres de boissons alcoolisées par an en moyenne, les foyers ont bel et bien levé le pied. Un rebond du moral et une météo en berne feraient partie des facteurs expliquant le phénomène.

(Source ouest-france.fr)

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