QuelProduit est une application mobile gratuite et collaborative qui permet de vérifier l’innocuité et la composition des produits que vous achetez. QuelProduit couvre à la fois les articles alimentaires, ménagers et cosmétiques. Elle permet de faire ses courses en toute connaissance de cause, en scannant les produits sur son smartphone avant de les acheter. Décryptage et mode d’emploi.

Avec l’application gratuite QuelProduit, financée par le fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir, finies les questions et les mauvaises surprises que l’on découvre en se penchant sur les ingrédients une fois à domicile ! Quel que soit son usage, chaque produit est évalué selon sa composition afin que chacun puisse disposer de l’ensemble des informations nécessaires à l’achat de produits sains.

COMMENT FONCTIONNE L’APPLICATION QUELPRODUIT

Le mode de fonctionnement est simplissime : il suffit de télécharger gratuitement l’application QuelProduit sur App Store ou Google Play, de scanner le code-barre d’un produit alimentaire, cosmétique ou ménager et une note apparaît sur l’écran.

LA NOTATION DES PRODUITS

Les produits alimentaires sont évalués en tenant compte de la qualité nutritionnelle du produit exprimée par le Nutri-Score et de la présence d’additifs évalués par l’UFC-Que Choisir dans la liste d’ingrédients du produit.

Les produits cosmétiques sont évalués de manière automatique sur leur niveau de risque en fonction de la présence ou de l’absence d’une ou plusieurs substances indésirables ou allergènes listées par l’UFC-Que Choisir.

Les produits ménagers sont évalués en fonction du niveau de danger des substances présentes dans leur composition et des conditions d’utilisation des produits.

quelProduit - Note santé

La note Santé est un repère commun à tous les types de produits pour permettre d’identifier rapidement le niveau de risque associé au produit scanné. Elle est organisée en 5 niveaux de risque progressifs repéré par les couleurs ci-dessus.

UNE APPLICATION INTERACTIVE QUI DÉPEND AUSSI DE VOUS

Que ce soit pour les produits alimentaires, ménagers ou cosmétiques, vous avez la possibilité de contribuer à augmenter le nombre de références présentes dans l’application. Si vous scannez un produit que nous n’avons pas dans notre base de données, l’application vous proposera de nous envoyer des informations sur celui-ci. C’est ce que vous avez déjà fait concernant les cosmétiques : grâce à vous, plus de 200 000 produits cosmétiques sont ainsi déjà présents dans QuelProduit.

LES PRODUITS ALTERNATIFS

Savoir que le produit que vous alliez acheter ou que vous avez acheté reçoit une mauvaise appréciation c’est bien, pouvoir le remplacer par un produit sain c’est encore mieux.  C’est ce que propose QuelProduit avec les alternatives les mieux notées dans la catégorie du produit. Les propositions d’alternatives sont sélectionnées de manière automatique, en choisissant aléatoirement les produits ayant le niveau de risque le plus faible dans la famille du produit. Pour éviter les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés ou chargés en additifs, repérer les produits ménagers contenant des substances dangereuses ou très allergisantes et utiliser des cosmétiques dépourvus de perturbateurs endocriniens et d’allergènes majeurs, il suffit désormais de télécharger l’application QuelProduit sur App Store ou Google Play.


En savoir plus : https://www.quechoisir.org/application-mobile-quelproduit-n84731/