Quelle assurance pour animaux de compagnie choisir ?
Vos animaux domestiques font partie intégrante de votre famille. En plus de leur fournir un toit et de la nourriture, vous devez également veiller à ce qu’ils soient en bonne santé afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir à vos côtés le plus longtemps possible. C’est pour ça qu’il est du devoir des propriétaires de leur fournir les soins dont ils ont besoin ainsi que le suivi vétérinaire nécessaire à leur bien-être. Cependant, entre les vaccins réguliers, les bilans et bien d’autres, le coût de ses soins peut s’avérer élevé, mais heureusement, il existe l’assurance santé pour les animaux domestiques.
Qu’est-ce qu’une assurance santé pour animaux de compagnie ?
L’assurance santé pour animaux est spécialement dédiée aux frais de santé de ces derniers, elle concerne le plus souvent les chats et les chiens, mais également d’autres animaux comme les lapins ou même les chevaux pour certains. Tout autant que les êtres humains, les animaux ont besoin de nombreux soins, étant souvent sujets à des blessures, des accidents ou à différentes maladies, vous pouvez vous retrouver à payer des sommes d’argent conséquentes rien qu’en frais de vétérinaire.
La souscription à une assurance santé pour animaux vous permet d’alléger ces charges financières en vous garantissant le remboursement d’une partie, voire la totalité des frais des soins médicaux dont vos animaux de compagnie auront besoin. Cette dernière permet donc de couvrir les frais de consultations chez le vétérinaire et des différents soins et traitements médicamenteux qui leur seront prodigués. Cette assurance prend également en charge :
-
les actes chirurgicaux, opérations, examens, analyses,
-
les assistances après un accident,
-
les frais de vétérinaire et d’hospitalisation,
-
les frais de stérilisation, vermifuge et traitements médicamenteux.
Il est à noter que chaque compagnie d’assurance propose différentes formules d’assurances santé pour vos animaux de compagnie et que les différents frais qu’elles prennent en charge dépendent de la formule à laquelle vous allez souscrire. Le mieux à faire est de se renseigner sur les différentes compagnies d’assurances pour animaux domestiques qui existent sur le marché et de choisir la formule qui vous convient le mieux.
Quelle assurance pour animaux de compagnie choisir ?
En ce qui concerne les assurances pour animaux de compagnie, la concurrence se fait rude sur le marché. Il existe de nombreuses assurances qui proposent chacune de couvrir à travers différentes formules, les types de frais vétérinaire dont votre animal de compagnie a besoin. La compagnie d’assurance Santé Vet s’avère être très avantageuse et figure parmi les plus plébiscitées.
Cette dernière propose des formules d’assurance couvrant votre animal de compagnie tout au long de sa vie en cas de maladies ou d’accidents, et ce, quel que soit son âge, sa race ou son état de santé, ainsi qu’un remboursement allant de 60 à 100 % des frais de vétérinaire, en fonction de la formule choisie.
L’assurance santé pour chiens et chats, proposée par la compagnie d’assurance Axa, est très intéressante, cette dernière propose des formules qui comprennent un remboursement de 50 à 100 %, de tous les types de frais liés à la santé de vos animaux de compagnie, que ce soient les frais de consultation, de traitement et d’opération, vous avez le choix entre de nombreuses formules selon vos moyens et vos besoins.
Avant même de vous lancer dans la recherche d’une bonne compagnie d’assurance pour la santé de votre animal de compagnie, il est nécessaire de connaître les principes et détails qui régissent ce type de contrat.
Le contrat de l’assurance santé pour animaux
Il est à noter que les différentes formules proposées, pour l’assurance santé de vos animaux de compagnie, couvrent les différents frais de vétérinaire dont ces derniers ont besoin, cependant la durée de la validité du contrat dépend également de la compagnie d’assurance qui, lors de la signature du contrat, prend en compte l’âge et la race de l’animal.
Il est également important de savoir que pour bénéficier de ce type d’assurance, votre animal de compagnie doit être identifié et être à jour dans ces vaccins. Un délai de carence peut être également imposé lors de la signature du contrat d’assurance santé de votre animal de compagnie, aucun remboursement n’est effectué par l’assurance durant cette période.