Quel rôle joue l’assurance santé pour chiens ?
Le chien est l’un des animaux les plus domestiqués au monde, il est connu comme étant le meilleur ami de l’homme. Mais avoir un chien vous soumet à de grandes responsabilités, car en plus de lui offrir un toit et de la nourriture, ce dernier a besoin d’un suivi médical auprès d’un vétérinaire, afin qu’il bénéficie de soins médicaux indispensables pour qu’il jouisse d’une bonne santé.
Cependant, entre les vaccins réguliers, les check-up et bien d’autres, le coût de ses soins peut s’avérer élevé, mais heureusement, il existe l’assurance santé pour chien.
À quoi sert une assurance santé pour chien ?
Les chiens sont des animaux dynamiques, qui passent la plupart de leur temps en extérieur, ce qui peut faciliter les accidents et les risques d’attraper des maladies canines infectieuses ou encore parasitaires. Le propriétaire a le devoir de lui offrir tous les soins dont il a besoin, et avec tout cela, les frais vétérinaires peuvent revenir assez chers. C’est là que l’assurance santé pour chien entre en jeu.
La souscription à cette assurance vous permet d’alléger ces charges financières en vous garantissant le remboursement d’une partie, voire la totalité des frais des soins médicaux dont votre chien aura besoin. Cette dernière permet donc de couvrir les frais de consultations chez le vétérinaire et les différents traitements médicamenteux dont il a besoin, mais pas que, vu que l’assurance santé pour chien prend également en charge :
-
les actes chirurgicaux,
-
les frais d’hospitalisation,
-
les frais liés aux obsèques,
-
les frais liés aux maladies, sauf pour certaines maladies héréditaires.
Il est à noter que chaque compagnie d’assurance propose différentes formules d’assurances santé pour chien, et que les différents frais qu’elles prennent en charge dépendent de la formule à laquelle vous allez souscrire.
Les formules proposées par l’assurance santé de votre chien
Les différentes formules proposées par les compagnies d’assurances et le montant des frais de remboursement dépendent du degré de prise en charge des frais de vétérinaire. Généralement, ces dernières proposent trois formules, dont les noms peuvent différer d’une compagnie à une autre, mais qui regroupent cependant les mêmes types de prise en charge.
La formule de base qui est la moins chère, prend habituellement en charge 50% des frais liés aux accidents et aux imprévus, prenant en charge les actes chirurgicaux et les analyses.
La formule médium ou intermédiaire, garantie une prise en charge de 65 à 80% des frais de vétérinaire et ceux des traitements médicamenteux, comprenant également les frais de vaccination et de stérilisation de votre chien.
Enfin, il y a la formule complète ou premium, qui est la plus chère vu qu’elle propose de couvrir 85 à 100% de tout type de frais de santé de votre chien. Entre autres, elle prend en charge les frais de vétérinaires en général, ceux des maladies, hospitalisation et accidents, et offre même un forfait de prévention qui propose le remboursement des frais de santé courants, comme les traitements contre les puces, vermifuges et même des accessoires thérapeutiques.
Toutefois, sachez que le montant du remboursement annuel est fixé par l’assureur et que le contrat de l’assurance santé de votre chien contient certaines spécificités.
Le contrat de l’assurance santé pour chien
L’assurance santé pour chien couvre, selon la formule que vous aurez choisie, les différents types de frais liés à la santé et au bien-être de votre chien, cependant, l’étendu de la validité du contrat dépend également de la compagnie d’assurances qui lors de la signature du contrat prend en compte l’âge et la race de l’animal. Les chiens âgés de 3 mois à 10 ans bénéficient généralement d’une assurance santé, contrairement aux chiens plus jeunes ou plus vieux qui ne sont généralement pas pris en charge par les compagnies d’assurances, pareil pour les races de chiens dites dangereuses.
Un délai de carence peut être aussi imposé lors de la signature du contrat d’assurance santé de votre chien, aucun remboursement n’est effectué par l’assurance durant cette période. Pratiqué afin d’éviter les fausses déclarations de soins par les propriétaires d’animaux, ce délai varie selon l’âge du chien ainsi que son état de santé, il permet de garantir que l’animal est en bonne santé, par le billet d’un certificat médical du vétérinaire, au moment de la signature du contrat.