Quel Chien Est Fait Pour Vous ? – Nos conseils pour faire le bon choix
Adopter un chien, c’est avoir un nouveau membre dans la famille et un nouvel ami proche. Le chien est un animal qui s’adapte bien avec le mode de vie humain quelles que soient les circonstances.
Toutefois, il existe de nombreuses races de chiens et le choix se fait en fonction de vos préférences, en prenant en compte d’autres critères évidemment. Le plus important sera d’être capable de combler les besoins du chien adopté avant les vôtres. Voici dans ce qui suit les principaux critères qui vous aideront à bien choisir votre nouveau chien de compagnie.
Quelle race de chien choisir ?
La Fédération Cynologique Internationale reconnait aujourd’hui 333 races de chiens. Si vous voulez en adopter un, il faut bien savoir ce que vous voulez pour bien faire votre choix parmi ces nombreuses races. En fait, chaque race de chien se diffère par sa propre taille, ses poils et surtout son caractère spécial. Afin de choisir la bonne race, vous devez d’abord vous poser des questions pour savoir pourquoi voulez-vous adopter un chien :
- pour les jeux et les caresses ;
- pour la garde et la chasse.
Si c’est juste pour combler un manque d’affection, un petit chiot poilu comme les caniches serait parfait pour vous, ou encore le bulldog anglais qui est moins poilu, mais tranquille et très câlin. Si vous aimez plutôt faire du sport et des randonnées, vous devez plutôt choisir une race plus robuste qui peut vous accompagner et faire ces activités avec vous. Comme le Lévrier Greyhound qui demande jusqu’à 1 h d’activité physique, ou encore plus le Chien-loup de Saarloos.
Si vous voulez un chien joueur et intelligent, qui marque bien sa présence, vous pouvez choisir entre ces races :
- le golden retriever ;
- le berger australien ;
- le beagle ;
- le labrador retriever.
On vous rappelle que les races de chiens sont classées en groupes. Il existe 10 groupes, chacun a ses propres caractères, son mode de vie et sa propre nourriture.
Choisir son chien selon le lieu d’habitation
En effet, vivre à la campagne ou en ville est un détail à prendre en considération quand vous voulez adopter un chien. Car chaque race s’adapte à un environnement bien précis.
Quand on est en ville, en général, il faut choisir un chien de petite taille, car ce type est généralement plus adapté à la vie urbaine. C’est le cas pour le Yorkshire Terrier ou le bulldog français qui ne demande pas beaucoup d’activité physique à part quelques sorties de temps en temps en compagnie de leur maitre. Vous pouvez également adopter un chien de grande taille de caractère doux et paresseux comme le Boxer et le Colley.
À la campagne, vous avez plus de choix pour adopter un chien. Vous pouvez choisir les petits et les garder à la maison ou d’autres de taille moyenne qui ont besoin de plus d’espace comme le Beagle ou le Border Collie.
Quel chien choisir quand on a des enfants et d’autres animaux de compagnie ?
Il existe beaucoup de chien qui possèdent l’instinct protecteur et qui s’adaptent parfaitement avec la présence des enfants comme le golden retriever ou le Cavalier King Charles. Il faut éviter les chiens jaloux qui deviennent agressifs dans la présence d’autres personnes à part leur maitre, comme le chow-chow et le dalmatien. Ces derniers ne sont pas du tout adoptés à la vie en famille.
Si vous avez des animaux de compagnie, comme les chats, les lapins et les poules, il faut évidemment éviter les chiens chasseur et choisir plutôt un labrador, un carlin ou un Terre-Neuve.