Envie de découvrir ce qu’il se cache derrière les marques de vêtements ? Grâce à Clear Fashion, vous découvrez une analyse des engagements de plus de 300 marques selon 4 thématiques : Humains, Santé, Environnement, Animaux. Plus de 32 critères d’impact analysés !


Nos vêtements ont un impact sur l’humain et sur l’environnement


Chaque année plus de 130 Milliards de vêtements sont produits dans le monde.
Chaque étape de la production d’un vêtement génère un impact. Ce secteur, opaque et mondialisé, regorge de problématiques sociales et a un impact fort sur l’environnement. Il devient impératif d’agir en faveur d’une industrie du textile plus responsable vis à vis de l’humain et de l’environnement.

Pourtant aujourd’hui près de 90% des consommateurs déclarent manquer d’information pour choisir des vêtements respectueux de l’humain et de l’environnement.


Acheter moins mais mieux et mettre en valeur les pratiques responsables

72% des français de 18-35 ans sont prêts à changer de marques pour celles qui s’engagent à respecter l’humain et l’environnement. Déjà 40% des consommateurs disent moins acheter pour des raisons écoresponsables.

En apportant de la transparence aux consommateurs. Nous pouvons, ensemble, faire évoluer et redynamiser le secteur de la mode. Des choix de conception, de fabrication des marques qui jusqu’alors étaient invisibles, sont alors rendus visibles auprès des consommateurs.
Récompensant ainsi les marques ayant des pratiques écoresponsables. Ce sont toutes les pratiques de l’ensemble des acteurs du secteur (fournisseurs, filateurs, tisserands, agriculteurs) qui, si nous agissons ensemble, pourront évoluer.


Démocratiser la mode responsable


L’application Clear Fashion permet aux consommateurs de décrypter les engagements des marques référencées à travers quatre thématiques : l’environnement, l’humain, la cause animale et la santé. Cette première version de l’app permet également d’évaluer les vêtements à partir des données de composition, des labels et des pratiques des marques.
Clear Fashion souhaite démocratiser la mode responsable. L’application mobile est donc disponible gratuitement sur les stores afin de permettre à tous de mieux choisir leurs vêtements.


300 marques évaluées par Clear Fashion


153 marques ont contribué en apportant plus d’informations sur leurs pratiques de fabrication.
147 ont été évaluées grâce à la récolte d’informations publiques.
Toutes les marques évaluées ont été contactées par l’équipe de Clear Fashion avant leur référencement.


En savoir plus : https://www.clear-fashion.com/