De combien de temps de sommeil a besoin un chat ?

En moyenne, les chats dorment 13 à 16 heures par jour. Ces temps varient en fonction de l’âge et de la personnalité du chat, mais sont généralement environ le double de ce dont un humain a besoin. Côté sieste également, tout comme les humains, le chat a ses bonnes habitudes : il ne transige pas sur la bonne position, sur la recherche de chaleur, d’un lit moelleux et sur ses rites préparatoires. Mais pourquoi le sommeil du chat est-il plus long que le nôtre ?
Sommeil et physiologie du chat
Fondamentalement, les chats sont des prédateurs. Cela signifie qu’ils sont anatomiquement et psychologiquement structurés pour se nourrir, que ce soit nécessaire ou non.
En observant les chats sauvages, on constate qu’après avoir chassé leur proie, ils dorment pendant de longues périodes, pour restituer la grande quantité d’énergie perdue pendant la chasse. Les chats domestiques ne sont pas très différents et, même s’ils partent à la chasse de leur gibier préféré ou d’une fausse souris, le résultat ne change pas.
En effet, ils doivent pratiquer des techniques fatigantes pour leur physique, comme :
- la traque ;
- le saut ;
- la poursuite ;
- et même l’escalade.
De plus, pendant la chasse, le chat est alerte et ses niveaux d’adrénaline et de consommation d’énergie sont très élevés. Tout cela signifie que, bien que la chasse ne se prolonge pas longtemps, l’énergie gaspillée par le chat est décidément élevée, à tel point qu’elle nécessite une recharge complète que seule une sieste peut garantir.
La sieste du chat

Contrairement aux idées reçues, les chats ne sont pas des animaux nocturnes, mais crépusculaires. Ils sont donc plus actifs autour de l’aube et du crépuscule, c’est-à-dire dans la période de la journée où même les proies se déplacent dans la nature. Les yeux des chats sont mieux adaptés à la vision nocturne, ils peuvent observer les mouvements et voir plus clairement que les humains dans des conditions de faible luminosité.
De nombreux chats restent également actifs pendant la nuit, ce qui laisse croire à tort qu’ils sont nocturnes. Cependant, beaucoup d’autres dorment selon les mêmes horaires que nous. Ce que tout le monde sait toutefois, c’est qu’ils sont toujours prêts à nous réveiller à l’aube pour le petit déjeuner. S’ils se sont ensuite adonnés à une petite chasse nocturne, ils auront épuisé leurs réserves d’énergie et la journée commencera par une de leurs nombreuses siestes.
Sommeil de chat
Les phases de sommeil du chat vont du semi-sommeil au sommeil profond. La première phase dure généralement de 15 à 30 minutes, tandis que la seconde ne dure que 5 minutes par cycle. Si les chats sont à moitié endormis, il leur faut très peu de temps pour s’activer et leur posture pendant cette phase reflète cette particularité, leur permettant de se mettre en place. Les oreilles dressées et prêtes à capter les signaux sont également une indication de demi-sommeil.
Parfois, les mouvements de la queue du chat peuvent également être visibles et si vous regardez les yeux, vous remarquerez peut-être qu’ils sont à moitié ouverts. Laisser ne serait-ce qu’une seule souris s’échapper serait un véritable crime.
Inversement, dans la phase de sommeil le plus profond, la posture et les oreilles du chat seront plus détendues et vous remarquerez peut-être des secousses et des mouvements rapides des pattes. Les chatons et les chats âgés ont tendance à dormir beaucoup plus qu’un chat adulte. Cependant, quel que soit son âge, chaque chat doit constamment recharger ses batteries afin de profiter au maximum des heures d’éveil et d’interaction avec le propriétaire. Pour dormir, le chat suit toujours le même rituel :
- il commence à se déplacer lentement et furtivement dans la maison, flânant à la recherche de la bonne position pour s’installer ;
- puis il se recroqueville et commence à se lécher et à se nettoyer, ces gestes le préparent au repos, un peu comme une berceuse.