Découvrez l’espérance de vie d’un chat
Vos animaux domestiques font partie intégrante de votre famille. En plus de leur fournir un toit et de la nourriture, vous devez également veiller à ce qu'ils soient en bonne santé afin qu'ils puissent grandir et s'épanouir à vos côtés le plus longtemps possible. Le chat est l'un des animaux de compagnie les plus populaires au monde et fait partie de la vie humaine depuis des siècles. Il existe de nombreux mythes sur la durée de vie des chats, mais combien de temps vivent-ils réellement ?
L'espérance de vie des chats
Les chats font partie des animaux de compagnie les plus populaires au monde. Ils sont domestiqués depuis environ 9 500 ans et, avec un peu de soin et d'attention, ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans. Bien sûr, l'espérance de vie d'un chat peut varier en fonction de sa race et de la qualité des soins prodigués à ce dernier au fil des années. La durée de vie moyenne d'un chat est d'approximativement 16 ans, cependant, certains chats ont une durée de vie de 12 à 14 ans, voire moins.
Les chats atteignent généralement leur maturité vers 6 mois. Certains d'entre eux peuvent vivre jusqu'à 30 ans, voire plus, et ce même si leur durée de vie moyenne est estimée entre 14 et 18 ans maximum. L'espérance de vie de ces petites boules de poils varie d'un chat à l'autre et dépend de nombreux facteurs parmi lesquels on peut compter :
- la race du chat en question ;
- le mode de vie de ce dernier, si c'est un chat errant ou un chat d'appartement ;
- l'alimentation, que ce soit la quantité ou la qualité ;
- les soins vétérinaires prodigués à ce dernier.
Comme évoqué plus haut, les chats errants ou vivants à l'état sauvage ont une espérance de vie beaucoup moins élevée que les chats domestiqués. Cette dernière est estimée à 7 ou 10 ans maximum, tandis que certains chats domestiqués ont déjà réussi à dépasser la barre des 20 ans.
L'espérance de vie des chats de races et des chats croisés
L'espérance de vie des chats de races, qu'ils soient domestiqués ou non, même si la plupart le sont, est de 18 ans maximum. On compte en moyenne une espérance de vie de 16 à 17 ans pour le chat sacré de Birmanie, 14 à 16 ans pour le Persan, le Burmese et le siamois et 10 à 12 ans pour le Ragdoll et le British shorthair. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chats croisés ont quant à eux une espérance de vie beaucoup plus élevée que les chats de races. D'ailleurs, c'est le cas de “Crème Puff”, un chat croisé domestiqué qui est né en 1967 et est mort en 2005 à l'âge de 38 ans, il reste à ce jour le chat ayant vécu le plus longtemps sur terre. Mais bien sûr, comme dit plus haut, l'espérance de vie d'un chat dépend de beaucoup plus de facteurs que de la race uniquement, vous devez aussi le garder en bonne santé.
Garder son chat en bonne santé
Afin de garder votre chat en bonne santé et à vos côtés le plus longtemps possible, vous devez lui donner une alimentation équilibrée et lui faire faire régulièrement de l'exercice. Les chats ont besoin de différents types de nourriture, assurez-vous donc de leur donner le bon type et la bonne quantité au bon moment de la journée. Certains chats ont également besoin de plus d'exercices que d'autres, par exemple si ce dernier est en surpoids, faites le bouger, donnez lui une balle pour qu'il puisse jouer avec et se dépenser par la suite.
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.