Comment enlever une tique sur un chat ?
Les tiques sont des petits parasites assez courants sur les animaux de compagnie. Que ce soit les chiens ou les chats, ils les attrapent à l’extérieur en marchant et se baladant sur l’herbe. La tique s’attache alors au chat et se nourrit d’une petite quantité de sang.
Outre le rôle mécanique des morsures, le principal risque pour les chats est la transmission de maladies par des tiques infectées. Pour cette raison, il est absolument nécessaire d’assurer une protection à votre chat avec le vermifuge approprié et d’agir dès que vous remarquez que votre animal a des tiques. Voyons comment enlever une tique sur un chat.
Comment faire pour enlever une tique sur un chat ?
Si vous trouvez une tique sur votre animal, retirez-la dès que possible pour éviter que la maladie ne se propage à votre animal. Si elle est retirée dans les 24 heures, alors le risque est presque nul d’infecter votre chat avec :
- des bactéries ;
- des virus ;
- des parasites.
Par ailleurs, il est important de ne pas sédater ou tuer la tique avant de l’enlever. En effet, lorsque le produit est appliqué sur les tiques, celles-ci ont tendance à vomir. Dans le cas où elle s’accroche encore, il y a un risque important qu’elle transmette la maladie à votre chat.
Les tiques ont des pièces buccales épaisses et fermes. La tête a deux gros crochets qu’elle utilise pour pénétrer la peau du chat. Ces crochets lui donnent la possibilité de s’attacher assez fermement à la peau de l’animal. De ce fait, afin de retirer la tique, il suffit de défaire ces deux crochets. Pour cela :
- vous devez attraper la tique avec une pince à épiler ou une pince à tiques,
- rétracter le crochet et le tordre jusqu’à ce qu’il se détache de la peau de votre chat.
Surtout, ne tirez pas sur la tique, sinon, vous risquez de casser cette dernière. Le rostre peut coller à votre chat et devenir un vrai nid pour les bactéries, provoquant une infection. Si cela se produit, vous devez vous rendre chez le vétérinaire et retirer le rostre et les crochets qui y sont attachés.
Dans le cas où la tique a été retirée avec succès et de la bonne manière, il suffit de passer à l’étape de la désinfection de la surface de la piqûre. Cela se fait à l’aide d’un désinfectant en vente libre comme la bétadine ou la chlorhexidine.
Le développement de la zone de la morsure doit être surveillé jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri et bien cicatrisé, dans les 24 à 48 heures. Appelez votre vétérinaire si votre chat ressent de la douleur ou si la surface de la morsure devient rouge ou enflée.
Comment éviter l’infestation des tiques sur un chat ?
Comme c’est souvent le cas, la prévention est la meilleure façon de faire face aux problèmes qui sont liés aux puces et aux tiques. Il est recommandé de traiter les chats durant toute l’année, car les tiques sont généralement présentes presque tous les mois. Les ectoparasiticides se présentent sous plusieurs formes :
- le spray ;
- le collier ;
- le shampoing ;
- les comprimés ;
- les pipettes.
Le choix se doit d’être adapté en fonction de l’animal et de son mode de vie. Les colliers, par exemple, sont à éviter pour les chats qui ont l’habitude de sortir sans surveillance. Ils offrent, en règle générale, une protection qui dure de 6 à 8 mois.
Par la suite, la majorité des pipettes et des comprimés protègent assez efficacement votre chat durant un mois. Par conséquent, l’application doit être mise à jour régulièrement.
Il est également nécessaire de rappeler que ces produits ont tendance à tuer les tiques, mais ne les repousse pas, vous pouvez donc voir les tiques traitées se précipiter autour de la fourrure de votre chat !