Découvrez les insectes noirs et les autres de la maison

Oulah

Découvrez les insectes noirs et les autres de la maison

Nous partageons notre espace avec quelques colocataires plus ou moins discrets. Ces colocataires sont les insectes et autres petits animaux. Ils vivent avec nous et nous ne le savons même pas. Quels sont les insectes nuisibles de votre maison ? Voulons-nous les empêcher d’entrer ou autorisons-nous leur présence dans notre maison ?

Insectes qui ne passent pas inaperçus

Araignées

La première chose qui vient à l’esprit est l’araignée (qui n’est pas un mais un chélicère, les insectes ont six pattes, alors que les araignées en ont huit). Nous partageons notre espace avec quelques colocataires plus ou moins discrets. Ces colocataires sont les insectes et autres petits animaux. Ils vivent avec nous et nous ne le savons même pas. Pourtant, l’araignée est généralement totalement inoffensive pour l’homme, tant dans la maison que dans le , et elle a l’avantage de se nourrir d’ insectes plus irritants (mouches ou moucherons), moustiques, punaises, etc.) …).

Moucherons et mouches

Les mouches ont la fâcheuse habitude de pénétrer dans les maisons pendant les mois d’été, et leur présence peut être une nuisance. Elles se trouvent généralement dans les zones rurales, notamment lorsque des animaux (vaches et moutons, , etc.) …) sont gardés près de la maison. Un petit avantage est qu’ils ne sont là que pour une courte période et disparaissent à l’automne.

Dans le cas des « moucherons », ils sont totalement inoffensifs, mais les regarder voler est un peu effrayant ! Le terme « moucheron » fait référence à une variété d’espèces de diptères, qui sont semblables à des mouches de petite taille. La drosophile est l’une de ces espèces : cette minuscule « mouche des fruits  » brune de quelques millimètres est attirée par les tomates, le vinaigre de fruits, les boissons sucrées et autres sucreries… Fréquente dans les cuisines pendant les mois d’été, à la ville comme à la campagne, elle pond des œufs dans les fruits. Il est difficile de les éliminer. La meilleure méthode pour éviter qu’elles ne vous attirent est de conserver les fruits dans des récipients hermétiques ou au réfrigérateur.

Une autre « mouche » très populaire est connue sous le nom de potamochère ou sciaride volant. Nous partageons notre espace avec quelques colocataires plus ou moins discrets. Ces colocataires sont les insectes et autres petits animaux. Ils vivent avec nous et nous ne le savons même pas.

Moustiques

C’est la tragédie de l’été ! Il est difficile de supporter le désagrément des moustiques qui rendent la vie difficile la nuit et peuvent provoquer des piqûres extrêmement irritantes. Le moustique est mal aimé pour les maladies qu’il transmet. Pour empêcher leur présence dans les habitations, mettez des moustiquaires aux fenêtres, appliquez des plantes qui repoussent les moustiques ou épargnez les araignées qui sont capables de les piéger dans leurs toiles.

Les insectes les plus discrets sont les plus discrets.

Le lépisme argenté

Lepisma saccharina le lépisme argenté connu sous le nom de poisson d’argent pour son corps sans ailes enfermé dans l’apparence d’une écaille gris argenté. Est un minuscule insecte de 1 à 1,5 centimètre de long. Il est doté d’une vitesse aussi rapide que svelte. Il est actif la nuit et se trouve dans les pièces humides et chaudes (cuisines, salles de bains, buanderies). Elle se reproduit très peu (sa présence est donc très peu commune) ; cependant, elle peut vivre pendant trois ans. Son régime alimentaire est ce qui en fait l’insecte le plus inoffensif qui vit dans votre maison Il constitue une source de nourriture pour la poussière ainsi que pour les acariens, les cheveux en cellulose, les moisissures….

Les cloportes

Les cloportes, contrairement aux attentes, ne sont pas réellement des insectes ; ce sont des crustacés de 10 à 15 millimètres, qui vivent dans l’eau. On les trouve généralement dans les jardins, cachés sous des pierres dans un sol humide, mais on les trouve aussi dans les maisons, dans des endroits sombres comme les caves, ou dans des pièces fraîches, sombres et vides. Ils ne sont pas particulièrement apparents, ils évitent la lumière et se cachent sous les meubles, ou derrière les plinthes… Les cloportes consomment de petites quantités de déchets (surtout les plantes) et ne sont absolument pas agressifs. Il y a environ 200 espèces de serpents en France. La majorité d’entre eux sont inoffensifs et vivent dans les arbres et les haies.

Les petits coléoptères

Quelques espèces de coléoptères (semblables à des mini-coccinelles) vivent en harmonie avec l’homme. Nous ne connaissons pas leurs noms : Attagenus unicolor qui est attiré par la vie dans les tapis et le gibbium des carabes (Gibbium psylloides), le scarabée du pain (Stegobium paniceum )…. La majorité de ces minuscules insectes consomment des fibres textiles, de la poussière de papier… Le coléoptère du pain peut également être une source de nourriture. Certains coléoptères ne mesurent que quelques millimètres (attagène) tandis que d’autres sont un peu plus gros (1 à 3 centimètres pour le coléoptère du pain).

Les mille-pattes et leur compagnie

Dans les maisons, on peut aussi voir des myriapodes ainsi que des chilipodes (scutigères par exemple) aussi appelés mille-pattes et ce ne sont pas des insectes. Ces scutigères rapides (Scutigera coleoptrata) sont très fréquentes dans les tas de bois conservés à l’intérieur (près des cheminées et des poêles à bois) et dans les endroits humides et sombres (salles de bains et cuisines). Elles sont extrêmement rapides, elles sont capables d’échapper au soleil et à l’homme, et sont presque inoffensives. Les scutigères sont bénéfiques : Ils sont des prédateurs d’insectes indésirables (insectes punaises, fourmis termites, cafards moustiques, termites, etc.) …). Ne les tuez pas, et laissez-les vivre en paix !

Les petites bestioles sont un excellent indicateur !

La présence d’insectes dans votre maison est la preuve d’une biodiversité diversifiée. Peu importe si nous habitons dans une maison ou un appartement, moderne ou ancien, nous partageons notre chez-nous avec quelques colocataires plus ou moins discrets. Ces derniers sont souvent invisibles, mais ils font partie intégrante de notre quotidien. Regardez bien ces minuscules claudias qui prouvent que votre maison est propre et non polluée !

Insectes indésirables dans la maison

Les mites des vêtements et de la nourriture

Les mites peuvent être gênantes lorsqu’elles occupent nos placards en grande quantité, qu’il s’agisse de nos placards à vêtements ou à nourriture. Les mites alimentaires (Ephestia Kuehniella est également connue sous le nom de mite familiale) sont de minuscules mites gris-beige de 20 à 25 millimètres qui pondent des œufs dans les pâtes, la farine, les flocons de céréales, le riz et les biscuits… que les larves mangent. Les mites qui mangent les vêtements (Tineola bisselliella) sont des mites plus petites, entre 7 et 10 millimètres, gris-beige. Ils sont attirés par les textiles (ouate) : aussi, ils pondent dans les placards, et les larves font des trous dans les vêtements.

Charançons

Il existe une myriade d’espèces de charançons que l’on appelle des coléoptères nuisibles. Celui qui nous intéresse particulièrement est connu sous le nom de charançon du blé Sitophilus granarius Un minuscule insecte brun-noir de 2 à 3 millimètres de long. Il se nourrit de céréales (farines de grains, flocons, pâtes de grains, et grains…). Pour vous protéger (cette suggestion s’applique à tous les insectes qui mangent des aliments secs), mettez tous vos aliments et céréales dans des boîtes hermétiques en plastique ou en métal.

Les fourmis

Les fourmis vivent généralement à l’extérieur des maisons. Les fourmilières ne sont pas courantes à l’intérieur (à moins que vous ne rameniez chez vous une plante en pot en forme de fourmilière). Cependant, elles peuvent infester les maisons des propriétaires, attirées par la nourriture, notamment le sucre. Les scutigères et les araignées charognardes seront vos alliées pour vous aider à vous en débarrasser.

Les punaises de lit

La punaise de lit ( Cimex lectularius) est actuellement l’insecte le plus dangereux de France et accroît sa présence dans les hôtels, les maisons et les lieux publics fréquentés par des personnes (bancs et chaises utilisés dans les transports en commun, hôpitaux, maisons de retraite, lits de maison de retraite et écoles). …). Il est très difficile à éliminer, de même que ses piqûres (il se nourrit de sang humain et est actif pendant la nuit) peuvent provoquer de graves réactions allergiques et des démangeaisons. Elles ne sont pas incapables de voler et les adultes mesurent de 5 à 8 millimètres de long. Les araignées sont des prédateurs efficaces des punaises de lit.

Ne confondez pas la punaise de lit avec d’autres insectes beaucoup plus gros et moins gênants (punaises diaboliques, punaises de jardin…), Les cafards sont des insectes

Les cafards et les blattes

Au final, les cafards (également appelés blattes ou cafards, Blatella germanica étant l’espèce la plus fréquente) sont également redoutés (et éradiqués) dans les appartements et les maisons. Les cafards sont omnivores et consomment des déchets alimentaires. Ils aiment les endroits plus chauds (25-32degC) ainsi que les endroits humides. On les trouve couramment dans les salles de bains, mais surtout dans les cuisines où elles trouvent de nombreuses sources de nourriture. Ces insectes lucifuges et grégaires font partie de la même famille que les mantes et les termites… des cousins qui sont aussi largement ignorés dans les maisons !

Please enable JavaScript in your browser to submit the form

Laisser un commentaire