Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Des graines de sésame façon Salmonelle

oulah, rappel de produit, rappel produit, consommation, consommateur, consommation, danger, sécurité des produits

Décidément en cette fin d’année, les rappels de produits alimentaires nous font tourner en bourrique car après Rappel d’un produit alimentaire éparpillé façon puzzle au sein de l’UE ! et Un rappel perdu dans l’incroyable nombre d’avis de rappel en France en 2018, voici un rappel qui arrive chez nous avec un passé de maladies infectieuses d’origine alimentaire …

Voici in extenso, ci-dessous, le communiqué de rappel du 18 décembre 2018 publié par la DGGCRF concernant le « rappel de Tahina naturelle de marque ACHVA ».
La marque Achava est commercialisée par Achdut Ltd. d’Ariel, Israël.Les termes tahinitahintahinatéhina ou tahiné signifient la même chose. La mention « naturelle » doit signifier que le produit est bio …

Minimal

Comme vous l’avez remarque c’est un communiqué minimaliste, exit ainsi les mentions pourtant obligatoires dans un avis de rappel sur les conséquences éventuelles pour le consommateur, telles que :

Ne pas consommer et détruire ou ramener le produit en magasin pour remboursement.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessous de ne pas les consommer, de les détruire, ou de les ramener au point de vente pour remboursement.Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales, souvent accompagnés de fièvre ; ces symptômes peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Le délai d’incubation peut aller de 6 à 72 heures. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessous et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

.

.

Pourtant, il y aurait des choses à dire sur ce rappel car il n’est inconnu dans d’autres pays … jugez plutôt …

Tahina vs planète entière ?

Le 22 novembre 2018, le ministère de la santé d’Israël informe du « rappel de tahini par la société Achdut Ltd. en raison d’analyses conduites sur du tahini cru en Amérique du Nord dans lesquelles Salmonella a été retrouvé. ». Un autre communiqué du 29 novembre rapporte que « le ministère de la santé est en train d’investiguer sur l’origine probable de la morbidité d’une contamination à Salmonella. »

On apprend aussi par un communiqué de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) du 28 novembre 2018 d’un « Avis de rappel d’aliments – Rappel de produits de tahini de marques Achva et S&F en raison de la bactérie Salmonella ».

Ce produit est un produit issu de l’agriculture biologique à base de 100% de graines de sésame bio.

Ce rappel découle de renseignements obtenus par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) au cours d’une enquête sur une éclosion de maladie d’origine alimentaire. L’ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d’une mise à jour de l’avis de rappel d’aliments.

L’ACIA veille à ce que l’industrie retire du marché les produits faisant l’objet du rappel.

Le 29 novembre 2018, l’ACIA publie « une mise à jour d’un avis de rappel d’aliments – Rappel de produits de tahini de marque Soom en raison de la bactérie Salmonella » et mentionne que « Des cas de maladie associés à la consommation de ces produits ont été signalés. »

Le 28 novembre, le CDC des Etats-Unis publie l’information suivante : « Le CDC, les responsables de la santé publique et des services réglementaires de plusieurs Etats et la Food and Drug Administration (FDA) sont en train d’investiguer une éclosion de plusieurs cas dans plusieurs Etats à Salmonella Concord liée à du tahini produit par Achdut Ltd. »

Le 11 décembre 2018, la FDA des Etats-Unis rapporte le rappel suivant : « Achdut Recalls Multiple Brands of « Tahini » Because It May Be Contaminated with Salmonella ».

Ces produits ont été fabriqués par Achdut Ltd. d’Ariel, Israël.

Une information du réseau CORE aux Etats-Unis (Coordinated Outbreak Response and Evaluation) du 11 décembre rapporte que « La FDA est entrain d’investiguer sur une éclosion à Salmonella Concord dans plusieurs Etats liée au tahini produit par Achdut Ltd. »

On lira ici une analyse du sujet par la Food Standards Australia New Zealand de novembre 2016 sur « Graines de sésame et produits à base de graines de sésame et Salmonella spp. »

Les produits de graines de sésame et de graines de sésame prêts à être consommés. Cela comprend les graines de sésame et les produits à base de graines de sésame moulues ou entières, telles que le tahini, le halva et le houmous. L’huile de sésame et les produits ayant subi un traitement thermique secondaire pour atténuer la contamination post-transformation, tels que les produits en conserve, torréfiés, cuits ou enfournés ne sont pas couverts par le présent communiqué à propos des risques.

Merci à Franck du site Oulah! de m’avoir fourni des informations.

.

.


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.