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Les constructeurs de motos vont devoir suivre les nouvelles normes européennes en vigueur pour rester conformes. Les deux-roues de plus de 125 cm3 vendus en France devront suivre, d’ici janvier 2017, la norme Euro 4 qui lutte contre la pollution et qui stipule notamment l’installation obligatoire d’un système de freinage ABS.

Toutes les motos et tous les scooters de plus de 125 cm3, vendus en France, devront satisfaire à la norme Euro 4, à partir du 1er janvier 2017. Les quads sont aussi concernés par cette norme Euro 4 à la même date. Pour les plus petits cylindres, la norme devra être effective un an plus tard, soit en 2018, au même titre que les cyclomoteurs.

C’est quoi la norme Euro 4 ?

La norme Euro est une norme européenne d’émission qui fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants neufs. Le but de cette réglementation est de réduire la pollution atmosphérique. C’est une mesure des volumes de gaz polluants émis par les véhicules au moment de leur homologation. Toutefois, les émissions de CO2 ne sont pas prises en compte dans les règlements car ce gaz n’est pas considéré comme polluant.

Concrètement, la norme Euro 4 fixe de nouvelles normes pour l’antipollution et le bruit mais impose aussi l’allumage automatique du feu de croisement dès le démarrage. Elle instaure également l’installation obligatoire d’un système de freinage ABS. Ce système de freinage, qui était jusque-là proposé en option, permettra aux motos de ne pas déraper sur la route.

(Source actualites.reponse-conso.fr/)

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