Devrais-je prendre un chien ? 7 questions à se poser avant de ramener un chiot à la maison
À l'image d'autres animaux de compagnie, le chien est de plus en plus considéré comme un être à part entière d'une famille. Cette boule de poils a la capacité d'ajouter dans le quotidien des humains que nous sommes une bonne dose de bonne humeur. C'est pour cette raison que désormais, nombreuses sont les personnes qui tombent sous le charme de cet animal. Le rêve d'en devenir propriétaire prend place souvent très vite.
Il est tout à fait normal de rêver de devenir propriétaire d'un chiot. Mais enchanté à cette idée, il faut la confronter à la réalité. L'adoption de cet animal de compagnie entraîne avec elle une série de responsabilités. Autant, il apporte du bonheur, autant, il va falloir lui en rendre en effet. Pour cette raison, il existe des questions auxquelles vous devez apporter des réponses avant de concrétiser votre projet. Voici les 7 les plus importantes d'entre ces questions!
Pour quelle raison souhaitez-vous avoir un chiot?
C'est la toute première question à laquelle vous devez apporter une réponse précise. L'envie d'adopter chez vous un chiot doit résulter d'une volonté réelle de partager votre quotidien avec ce type de compagnon. Bien que l'expérience avec lui sera riche et belle, les raisons sous-jacentes de votre projet d'adoption doivent être les meilleures.
Après plusieurs réflexions, soyez certain d'avoir la vraie envie d'élever un chiot auquel vous allez apporter le meilleur. Il ne doit pas être question de faire plaisir à vos bouts de choux, d'avoir une boule de poils à caresser ou de faire une surprise à votre conjoint. Ce doit être un projet mûrement réfléchi.
Quel est votre rapport avec les chiens?
Une fois que vous êtes assez rassurés des raisons pour lesquelles vous envisagez d'amener un chiot chez vous, pensez à vous. Questionnez-vous sur votre rapport à cet animal canin et éventuellement vos antécédents avec lui. Si vous en êtes à votre première expérience et que vous n'avez jamais vécu sous le même toit qu'un chien, assurez-vous au préalable de ne pas être allergique à lui.
Il peut bien arriver que vous-même ou un membre de votre famille soit allergique aux chiens. Par mesure de prudence, ce paramètre doit être considéré avant de vous engager.
Dans le même sens, demandez-vous si vous n'êtes pas trop maniaque, à la limite, pour un chiot. Si vous êtes un malade des tâches ménagères par exemple, mieux vaut laisser tomber le projet! Étant par essence un animal qui n'a pas le sens de la propreté et du rangement comme les humains, le chien ne fera certainement pas bonne entente dans votre foyer. C'est un petit détail, certes, mais essentiel pour votre décision.
Êtes-vous prêt à adopter le chiot pour longtemps?
Adopter un chiot chez soi est un projet qui doit être pensé longtemps à l'avance et pour le long terme. C'est une responsabilité qui vous suivra pendant un bon bout de temps. En fonction de la race sur laquelle vous aurez jeté votre dévolu, comptez en moyenne sa compagnie sur une période de 8 à 15 ans.
Malheureusement en effet, nombreux sont ces propriétaires qui abandonnent leurs chiens. Pour éviter de tomber sous le coup de ce type d'attitude irresponsable, commencez par intégrer le fait que le chien n'est pas un jouet. En le choisissant, vous devez être prêt à le garder pendant une longue durée.
Si vous vivez avec votre famille ou votre partenaire, vous devez, en plus du facteur durée, prendre en considération les avis. La décision de prendre un chiot chez vous ne doit pas être la réponse à votre seule envie mais une décision collective. Si cette décision ne recueille pas l'assentiment des autres membres de votre foyer, il est évident que vous ferez face à des difficultés pouvant vous mener à abandonner votre animal.
Avez-vous le temps et les moyens nécessaires pour vous occuper du chiot au quotidien?
L'adoption d'un chiot est un projet dont le coût est important. En plus des fonds nécessaires pour l'adoption proprement dite, ce coût inclut:
- des soins de base à savoir les premières visites vétérinaires essentielles;
- différents soins et visites chez le vétérinaire;
- son alimentation quotidienne;
- les différents équipements nécessaires à sa sécurité et son hygiène (brosse, couchage douillet, laisse, jouets…).
Côté santé, les vaccins sont importants pour un chiot, car ceux-ci sont essentiels pour sa protection contre les maladies contagieuses. À son adoption, il est souvent difficile de savoir s'il a reçu tous ses vaccins. En plus de ces vaccins, il faut prévoir les soins médicaux une fois qu'il aura grandi. À défaut d'une assurance pour animal, il faudra supporter le coût financier de ces soins.
En fonction de la race de votre chiot, il faudra prévoir des frais plus ou moins importants pour son entretien. Les races à poils longs sont plus exigeantes sur ce point que ceux à poils courts. Aux frais d'entretien, il faut ajouter ceux relatifs:
- à son éducation canine;
- aux jours qu'il passera en garderie ou en pension durant vos vacances;
- à ses séances de promenade par des tierces personnes.
Pour tous ces besoins et le budget qu'ils impliquent, vus devez vous assurer que vous gagnez suffisamment votre vie afin de pouvoir garder un animal.
Le cadre de votre maison, est-il disposé pour accueillir un chiot?
Avant d'adopter un chiot, vous devez vérifier que le cadre de votre domicile soit propice à son accueil. Le premier élément sur lequel vous devez tabler, c'est l'espace. Votre logement doit disposer d'un espace vie convenable pour votre nouveau compagnon. Sa présence dans votre maison obéit au principe de la colocation.
Le chiot peut prendre une place qui va empiéter sur votre confort de vie ou celui de vos voisins si vous êtes locataire. Si avoir un jardin est l'idéal dans ce cas, il est nécessaire qu'il soit clôturé afin de prévenir des fugues éventuelles.
Après le cadre à lui offrir, vous devez étudier les autres animaux éventuellement présents chez vous. Si un autre animal vous tient déjà compagnie, pensez également à vous assurer que le chiot et ce dernier s'entendront. Pour ce faire, vous devez tester son comportement avec d'autres animaux proches.
Quelle race de chiot devez-vous choisir?
Le choix du votre chiot est d'abord une affaire de race. Du point de vue de la santé et des habitudes, les races de chien ont des particularités. Vous devez donc bien vous informer sur les qualités et les faiblesses de chaque race de chien.
Idéalement, il faudra rencontrer un éleveur qui pourra bien vous informer et vous rassurer des qualités d'une race ou une autre à choisir.
Comment réussir le choix final?
C'est une question plus que déterminante au moment de choisir votre petit compagnon. Vous devez tenir compte ici de plusieurs critères essentiels à savoir la race de l'animal, ses besoins nutritionnels, ses besoins en termes d'entretien, les commandes d'obéissance, son état de santé…
Demandez vous par exemple combien d'heures votre chiot aura besoin d'exercer au quotidien. Êtes-vous sportif ou sédentaire? Les heures à consacrer à votre animal sont-elles assez suffisantes? Pourrez-vous tenir face à l'évolution du degré d'énergie de votre animal? … Autant de questions qui doivent orienter votre choix.
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.