Découvrez les meilleures techniques pour dresser un chat !
La différence entre un chien et un chat se trouve dans le dressage. Les chats ne sont pas aussi simples qu'ils y paraissent, ce sont des créatures sauvages avec un esprit qui leur est propre et ils doivent être manipulés avec soin. De nombreuses personnes pensent qu'il est impossible de dresser un chat, pourtant, c'est tout le contraire ! L'article suivant est destiné à fournir des directives sur comment dresser un chat.
Comment dresser un chat ?
Cela peut sembler contradictoire, mais dresser un chat est en fait assez simple ! Les chats sont des animaux très intelligents qui peuvent, eux aussi, être entraînés à réaliser des tours, comme s'asseoir sur vos genoux ou même aller chercher des objets lancés. Le plus important, si vous souhaitez dresser un chat, est de commencer l'éducation dès son plus jeune âge, afin qu'un lien puisse se créer entre vous et qu'il soit plus en confiance et plus réceptif à vos demandes.
Beaucoup de personnes pensent qu'un chat ne peut pas être dressé, ce qui est faux, car tout autant que les chiens, vous pouvez apprendre à votre animal à vous écouter et à réaliser certains tours. Ce n'est pas une tâche difficile, mais cela demande du temps et beaucoup de patience. Tout ce que vous devez faire est d'essayer d'être le plus constant possible, plus vous passez du temps avec votre chat, plus vous renforcez le lien entre vous, et plus il sera susceptible d'être bien dressé.
Voici quelques conseils pour vous aider à renforcer les liens entre votre chat et vous et à le mettre en confiance :
- toujours vous approcher délicatement de ce dernier ;
- tendez toujours votre main en premier afin qu'il puisse s'imprégner de votre odeur ;
- utilisez régulièrement des mots courts et simples afin qu'il s'y habitue ;
- récompensez le lorsqu'il vous obéit.
Si vous souhaitez dresser votre chat et que ce dernier vous écoute, il est impératif d'être constant et d'utiliser le renforcement positif afin qu'il ait envie de répéter cette action à chaque demande.
Le renforcement positif pour dresser un chat
Lorsque vous voulez que votre chat vous écoute, vous devez utiliser un renforcement positif. Cela signifie que lorsque votre chat fait quelque chose que vous attendez de lui ou qu'il obéit à un ordre, comme venir vers vous quand vous l'appelez ou s'asseoir sur vos genoux, vous devez le récompenser avec une friandise ou avec des caresses. Dans le cas contraire, si votre chat s'est mal comporté, la meilleure chose à faire est de l'ignorer et de ne lui donner aucune attention.
La première étape consiste à montrer à votre chat que vous avez quelque chose qu'il aime, tel que de la nourriture ou un jouet et de vous assurer qu'il sait ce que vous attendez de lui. Cela est possible dans les moments où votre chat a faim ou en lui montrant le jouet. Après avoir appâté votre félin avec de la nourriture ou autre, donnez-lui un ordre, et une fois que ce dernier vous aura écouté, offrez-lui sa récompense ! Vous devrez répéter ce processus jusqu'à ce que votre chat commence à vous regarder lorsqu'il vous voit sortir la nourriture ou le jouet.
La prochaine étape consiste à mettre certains de ses aliments préférés dans un bol et de les placer sur une surface élevée, comme un comptoir hors d'atteinte. Le but ici est d'apprendre à votre chat que s'il fait ce que vous lui demandez, comme faire ses besoins dans sa litière, il sera récompensé par sa friandise préférée. Le renforcement positif est certainement l'une des meilleures techniques pour dresser votre chat !
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.