Comment empêcher un chat de faire ses besoins dans le jardin ?
Les chats sont parfois incontrôlables, notamment lorsqu’ils n’utilisent pas leur litière. Si vous avez un jardin et des chats dans l’entourage, vous avez certainement connu le scénario où l’un d’entre eux décide de faire de votre jardin sa propre litière. Comment y remédier et éviter que ça ne se répète ? Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures astuces pour empêcher qu’un chat fasse ses besoins dans le jardin.
Empêcher un chat de faire ses besoins dans le jardin avec des remèdes naturels
Vous pouvez éloigner les chats de vos jardins à l’aide de plusieurs recettes de grand-mère. Ces astuces ne risquent pas d’endommager vos plantes grâce à leur composition naturelle.
L’écorce d’orange
Une astuce biodégradable et efficace serait de mettre des écorces d’oranges autour du jardin afin d’éloigner les chats. Ces derniers ne supportent effectivement pas la forte odeur des oranges et resteront alors loin du jardin.
Notez que vous pouvez également utiliser les écorces de tout autre agrume ou tout simplement remplacer l’écorce par l’huile essentielle de citron, d’orange ou de pamplemousse.
Le marc de café
Ce n’est un secret pour personne que le café n’est pas l’aliment préféré des chats. Il est mauvais pour leur santé et ils supportent mal son odeur. Profitez alors de cela pour empêcher les chats de s’approcher de votre jardin et de faire leurs besoins. Déposez alors du marc de café dans les coins du jardin où le chat fait généralement ses besoins pour l’en éloigner. L’avantage, c’est que le marc de café est par ailleurs un très bon fertilisant, ce qui sera aussi bénéfique pour vos plantes.
Les herbes aromatiques
Pensez aussi à planter des herbes aromatiques ou à tout facilement les déposer près du jardin afin d’éloigner les chats. En effet, la plupart des aromates sont considérés comme des répulsifs pour chats naturels et efficaces. Vous avez le choix entre :
- le romarin ;
- la lavande ;
- le thym.
Empêcher un chat de faire ses besoins dans le jardin avec des répulsifs chimique
Si les remèdes naturels sont efficaces, les chats peuvent réagir différemment à chacun et même s’y habituer. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire d’utiliser des produits chimiques afin d’éloigner les chats du jardin. Voici quelques astuces.
L’eau de javel
Les chats adorent l’odeur de l’eau de javel. C’est donc le produit idéal dans le but de les attirer vers l’endroit où ils devraient faire leurs besoins. Pensez alors à verser quelques gouttes près de leur litière pour les pousser à faire leurs besoins là-bas.
Les répulsifs
Vous trouverez également des produits spécialement conçus pour éloigner les chats. C’est des répulsifs en spray que vous pouvez appliquer sur tout type de surface. Il suffit de quelques coups de spray autour du jardin pour que l’odeur du produit éloigne le chat pour longtemps.
Empêcher un chat de faire ses besoins dans le jardin en l’aménageant correctement
Vous pouvez pareillement renforcer la protection de votre jardin contre l’invasion des chats en aménageant correctement votre espace.
Mettre de la paille
Les chats sont généralement attirés par l’apparence de la terre fraîche pour faire leurs besoins. Ainsi, recouvrir cette surface va les éloigner, notamment si vous utilisez une matière qu’ils n’apprécient pas comme la paille.
Utiliser un grillage à poule
C’est le même principe que la méthode précédente. Il suffit de couvrir le sol d’un grillage pour éviter que les chats ne viennent creuser pour faire leurs besoins.
Installer des détecteurs de mouvement
Ces gadgets vont détecter le mouvement des chats en émettant des ultrasons ou de l’eau, ce qui les fera fuir. Installez alors les détecteurs de façon à ce qu’ils fassent fuir le chat dès qu’il pose sa patte dans le jardin.