Faut-il manger bio pour être en bonne santé ?

manger bio bonne santé

L’alimentation biologique est un sujet brûlant. Selon de nombreux experts, manger bio est la meilleure option pour un mode de vie sain et équilibré. Mais comment manger bio ? Quels sont les aliments biologiques que vous devez choisir ? Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir.

Quels sont les avantages des aliments biologiques ?

Manger bio signifie simplement que vous consommez des produits issus d’un système d’agriculture biologique qui est une forme de culture naturelle dans laquelle l’utilisation de pesticides et de produits chimiques est fortement réduite. Ce type d’agriculture est basé sur l’utilisation de matières organiques pour nourrir la terre, ce qui est en harmonie avec l’environnement naturel et la biodiversité, et s’inscrit dans une approche locale du développement.

Les produits biologiques sont reconnus par leur étiquetage qui porte le logo AB. L’alimentation biologique est une tendance croissante ces dernières années, notamment en raison de l’augmentation de maladies comme le diabète, l’hypertension cancéreuse, l’obésité et le cancer.

Les gens consomment des aliments biologiques dans le but de vivre plus longtemps et aussi pour se préserver des ravages des maladies. Aujourd’hui, même les restaurants se mettent au bio en proposant des menus bio à leurs clients. Dans les écoles, les restaurants en France, il y a une loi approuvée en juillet 2019 qui oblige les enfants à servir au moins 50% d’aliments de qualité et durables, dont au moins 20% d’aliments biologiques.

9 Français sur 10 consomment des aliments biologiques (91 %), selon l’Agence Bio.

Les Français sont les plus gros utilisateurs d’aliments bio issus de l’agriculture biologique. Selon le Baromètre des impressions et préférences des consommateurs d’aliments biologiques publié en mars 2022, 91 % des Français choisissent des aliments biologiques pour un mode de vie plus sain. La consommation d’aliments biologiques est-elle réellement bénéfique pour la santé ? De nombreuses recherches récentes tentent de le démontrer. Selon ces études, les aliments biologiques

Découvrez également   Mettez 3 marrons dans votre machine à laver à l’automne, et ils vous feront gagner du temps et de l’argent.
  • sont plus riches en nutriments ;
  • contiennent moins d’eau.
  • Le magnésium est un minéral qui est abondant ;
  • sont riches en zinc et en fer ;
  • sont plus sains car ils ne contiennent pas de pesticides utilisés dans leur culture.

Selon les recherches, les produits alimentaires biologiques sont les meilleurs alliés d’une alimentation saine et équilibrée. Les consommateurs d’aliments biologiques ont des apports plus élevés en nutriments que ceux qui n’en consomment pas. En général, les consommateurs de produits biologiques ne sont pas intéressés par les produits laitiers et la viande. Leur régime alimentaire est davantage axé sur la consommation de fruits et de légumes. Selon toute vraisemblance, les aliments biologiques sont moins exposés aux pesticides, ce qui les rend plus sûrs à consommer.

Les choix alimentaires biologiques peuvent contribuer à prévenir le développement de l’obésité et du surpoids.

Selon les études menées par la cohorte NutriNet Health depuis 2013 et l’étude BioNutriNet, manger bio permet de prévenir l’obésité et le surpoids. La probabilité de devenir en surpoids pour une personne qui mange des aliments bio est réduite de 50% par rapport à une personne qui ne mange pas bio. Le risque de devenir obèse diminue de 30 %.

Deux études menées en Allemagne et aux États-Unis confirment ces chiffres et soulignent l’importance de manger des aliments biologiques pour maintenir un corps sain et en forme.

L’alimentation biologique est la garantie d’un équilibre nutritionnel parfait

L ‘alimentation biologique présente de nombreux avantages, dont le plus important est qu’elle vous apporte de bons nutriments. Améliorer la qualité de votre apport en nutriments en mangeant des aliments biologiques vous aide à contrôler votre poids et à rester en bonne santé. Les aliments biologiques sont plus nutritifs et contiennent plus de nutriments que les aliments non biologiques.

Il s’agit de la teneur en nutriments par rapport à la consommation calorique de l’aliment en question. Plus un aliment est capable de fournir de nutriments, mieux c’est pour la santé. Comme vous pouvez le constater, manger des aliments biologiques peut vous aider à contrôler votre poids, car vous consommez les nutriments appropriés et vous vous sentez rassasié.

Comment manger bio ?

Êtes-vous prêt à manger bio pour préserver votre santé et celle de vos enfants ? Vous pouvez commencer à faire vos courses sans dépenser un centime ! Vous pouvez acheter des aliments biologiques lorsque des offres spéciales sont en cours ou acheter en grandes quantités pour réduire les coûts d’emballage et faire des économies. Dans les magasins bio La Vie Claire, vous pouvez choisir d’acheter en grandes quantités. En ce qui concerne les légumes et les fruits biologiques, vous pouvez manger une variété d’aliments :

  • salade bio comprenant des poivrons, des épinards et des épinards ;
  • pommes de terre bio
  • raisins bio
  • pommes biologiques ;
  • des fraises biologiques.
Découvrez également   A quel moment est-il conseillé de faire ses achats de cadeau de Noël ?
Notez ce post

A lire également