Georges : la tortue solitaire de l’île des Galapagos, la dernière lignée de son espèce
En 1971, des scientifiques font la visite des îles Galapagos pour mener une enquête sur les espèces animales. Lorsqu’ils arrivent sur l’île de Pinta, ce fut une étonnante surprise quand ils ont découvert la tortue géante. En effet, il s’agit d’une tortue mâle qui est considérée comme la dernière lignée de son espèce. C’est par la suite que les scientifiques décident de le baptiser sous le nom de Georges.
La raison pour laquelle Georges est le seul des espèces restantes, c’est que des personnes malveillantes ont causé la mort de milliers de tortues. À leur arrivée sur l’île, des pirates et des commerçants n’ont pas hésité à exterminer tous les animaux sauf Georges. Depuis ce jour, il vit seul sur l’île en espérant un miracle. Heureusement que les scientifiques sont passés. D’ailleurs, ils ont voulu trouver une solution pour que l’espèce de Georges ne s’éternise pas en payant 1 000 dollars. En fait, le but est de sensibiliser les habitants à trouver une femelle pour éviter l’extinction. Ce qui n’a pas été le cas puisque le résultat n’a pas abouti au bout d’un an de recherche.
La décision qui va sans doute changer l’avenir de Georges, la tortue géante et solitaire des îles Galapagos
Après un an d’attente en espérant que les habitants de l’île trouvent une femelle, les scientifiques décident alors de l’emmener. Pour cela, Georges retrouve une vie meilleure dans un centre animalier pour qu’il puisse profiter de ses jours restants.
Quand Georges arrive dans son nouveau milieu, il est resté seul dans son coin alors que des femelles faisaient partie de son enclos. Ça se voyait qu’il n’y prêtait aucune attention du fait qu’il est resté tellement solitaire pendant plusieurs années.
Un beau jour, 3 œufs ont vu le jour après un croisement, mais il n’y a aucune suite, car les trois n’étaient pas viables. Même si son espèce n’a aucune descendance, il ne faut pas oublier que Georges fait partie des héritages emblématiques.
Le départ définitif de Georges la tortue solitaire des îles Galapagos
Après tant d’années, il était temps que Georges fasse ses adieux après avoir vécu dans un milieu plus paisible. Pour que son histoire soit connue de tous, les scientifiques décident de l’emmener à New York pour procéder à un embaumement. Le but est de garder le corps de la tortue intact pour pouvoir l’exposer dans un musée.
Après, son corps est rapatrié à l’endroit où il a vécu toute sa vie pour faire partir d’un projet. Même si Georges montre à quel point les humains sont cruels, son histoire permet aux scientifiques de prendre des mesures pour l’avenir. Nous pouvons dire que la découverte de ces scientifiques permet de comprendre qu’il est temps de protéger notre environnement et les espèces restantes.