C’est le temps de grillades! Eh bien oui, il vous faut respectez 70°C à cœur pour la cuisson de vos hamburgers, viandes, volailles et autres chipolatas et merguez!

« Pour savourer en toute sécurité, il suffit de respecter quelques règles d’hygiène simples lors de la conservation et de la préparation des aliments », nous dit l’OSAV de Suisse et elle a bien raison !

Pour éviter que les germes indésirables ne gâchent ces moments de détente, plusieurs règles doivent être respectées :

• Se laver soigneusement les mains avec du savon après avoir manipulé de la viande crue. Bien nettoyer les ustensiles de cuisine comme les fourchettes ou les pinces à barbecue.

• Ne pas se lécher les doigts après avoir manipulé de la viande marinée. Ne jamais utiliser les restes de marinade de viande crue comme sauce d’accompagnement ni comme sauce à salade.

• Prendre le temps de bien cuire la viande. Toujours cuire à cœur notamment les hamburgers, les cuisses de poulet et les saucisses : vérifier que la viande n’est plus rosée et que l’intérieur des saucisses aussi a été bien chauffé.

• Placer la viande cuite sur une assiette propre. Éviter tout contact entre la viande crue ou marinée et les aliments prêts à être consommés.

Regardez ces histoires sans paroles … c’est simple de faire de l’hygiène …

Le plus curieux de tout cela est qu’en France, seule l’Anses préconise « Une température à cœur de 70°C doit être atteinte pendant 2 minutes lors de la cuisson des steaks hachés de bœuf. »

Etonnant, non ?
.

.


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.