La Santé publique France a identifié ces derniers jours des cas d’infection à Listeria de personnes ayant consommé du fromage fabriqué par la Société Fromagère de la Brie. Les autorités sanitaires des ministères en charge de la santé et de l’alimentation en lien avec l’entreprise se sont apparemment mobilisées afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs.

Le parcours du combattant

Ce matin, l’objectif était donc de récupérer tous les numéros de lots et DLC des fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie, contaminés par Listéria.

Certains fromages, suivant les affineurs, sont tous concernés mais d’autres non, comme l’indique le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère des solidarités et de la santé « voir liste ci-jointe ». (voir le communiqué)

La fameuse liste est impossible à obtenir, malgré un appel au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui m’a renvoyé vers la Société Fromagère de la Brie qui de son côté m’a dit, avec un certain dédain, de contacter tous les affineurs et m’a souhaité, là aussi avec dédain, bonne chance !

Aucun effort

Alors là oui, je me dis « Bon là, c’est certain, ils se moquent tous des consommateurs ! » et ne font pas d’effort pour communiquer.

Pas un mot, pas d’infos sur le site web de la Société Fromagère de la Brie !
Pas un mot, pas d’infos sur les sites et réseaux sociaux des marques Loiseau, Hennart, Beillevaire, Fromagerie du Dolloir !

Oulah ! a donc décidé de communiquer de façon bête et méchante et sans continuer son travail d’investigation.
Qu’importe si le consommateur rapporte des fromages non concernés dans leurs magasins d’achat.

Les fabricants et affineurs se débrouilleront avec les distributeurs.

Mise à jour article 16h30 – jeudi 11 avril 2019
Enfin j’ai accès à la liste des fameux lots grâce à Mme Virginie Saint-Marc de la Mission information et communication (MICOM) à la Direction générale de la Santé qui m’a passé un lien où trouver les infos (sur le site du ministère de la santé). Merci à elle !
A la différence du site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à la Santé, ils mettent toutes les infos mais heureusement que Mme Saint-Marc m’adonné le lien car ce n’est pas sûr que tout seul, je puisse trouver l’info car aucune alerte apparaît sur la page d’accueil du site. Pour cela il faut s’armer de patience et suivre le chemin : Accueil > Actualités > Presse > Communiqués de presse
C’est toujours mieux que rien …

.

.


par
Franck Valayer
Fondateur et Directeur de publication de Oulah!