Pour renforcer l’information associée à la mention « lait cru », la filière des fromages au lait cru intègre un étiquetage complémentaire sur les produits depuis l’automne 2020 et plus largement en 2021


Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) sur 10 sont des fromages au lait cru. Fermiers ou fabriqués en laiteries-fromageries, les fromages au lait cru sont élaborés avec un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40°C. Ainsi conservée, la richesse de leur composition microbienne libère des arômes intenses et complexes. Cette diversité très large de goûts reflète la multitude des terroirs de production et des saisons.


Pour identifier ces fromages, la mention « lait cru » est inscrite sur leurs étiquettes. Pour aller plus loin dans l’information des consommateurs, la filière des fromages au lait cru (Cniel, Anicap, Cnaol, et FBL) encourage les metteurs en marché, depuis l’automne 2020, à intégrer une mention informative sur leurs emballages et un renvoi vers le site internet d’information de ces produits.


Un étiquetage pour informer sur les fromages au lait cru


Plus de 4 Français sur 5 ont une bonne image des fromages au lait cru. Seul 1 Français sur 4 est capable de faire référence aux recommandations santé concernant les populations sensibles (1) . A travers ce nouvel étiquetage, les interprofessions laitières (Cniel, Anicap et FBL) et le Conseil des Appellations d’Origine Protégée (Cnaol) souhaitent informer les consommateurs sur les spécificités et les bénéfices de ce fleuron de la gastronomie française, lié à l’histoire nos territoires. 


Si la mention « lait cru » est indiquée sur la face avant des produits, une phrase sur une étiquette au dos du fromage rappelle au consommateur les recommandations des autorités sanitaires pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées ou immunodéprimées et invite à consulter le site fromagesaulaitcru.fr.


En plus de ces indications, les metteurs en marché des fromages au lait cru (fromagers, affineurs, laiteries, enseignes de la distribution…) peuvent intégrer le logo commun sur leurs emballages, déjà visible sur certains étals et dans différents linéaires, depuis l’automne 2020. Bien que ralenti par la crise sanitaire du Covid-19, le déploiement de cet étiquetage est la priorité de la filière pour l’année 2021. 


Les fromages de petits formats, les fromages fermiers ou ceux commercialisés en vente directe ou au détail peuvent faire l’objet de modalités spécifiques d’information du consommateur, ajustées par rapport au dispositif décrit précédemment, avec par exemple un renvoi simple vers le site internet www.fromagesaulaitcru.fr


fromagesaulaitcru.fr, le site de référence 


Suite au colloque scientifique qui a fait l’état des lieux des risques et des bénéfices des fromages au lait cru en janvier 2020, le site internet www.fromagesaulaitcru.fr, en ligne depuis l’été 2019, s’est enrichi, fin 2020, de nouvelles informations plus précises, complètes et pédagogiques. 


Ce site se compose de trois parties : la définition d’un fromage au lait cru, les bénéfices du lait cru et les recommandations de consommation pour les populations sensibles, une petite vidéo de moins de deux minutes reprend les principales informations, suivie d’un texte explicatif, de photos et d’infographies, enrichis d’une bibliographie et de renvois sur des sites officiels tels que celui du Ministère de l’Agriculture. Enfin, une foire aux questions permet de devenir incollable sur le sujet ! Et si la réponse ne s’y trouve pas, la question peut être posée directement à un expert qui y répondra dans les meilleurs délais.

(1) Etude qualitative « Perception du consommateur des fromages au lait cru » réalisée par l’IFOP pour le Cniel et le Cnaol auprès de 2002 personnes représentative de la population française âgée de 15 ans et plus.


Source : https://presse.filiere-laitiere.fr/