La population mondiale a déjà consommé, au 2 août, la totalité des ressources que notre planète peut produire en un an. Franceinfo détaille ce qu’il faut savoir sur cette date qui survient un peu plus tôt chaque année.

C’est une date symbolique pour de nombreux défenseurs de l’environnement. Mercredi 2 août, l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Elle vivra donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre. Franceinfo fait le point sur le « jour du dépassement », qui intervient tous les ans un peu plus tôt.

C’est quoi le « jour du dépassement » ?

Le « jour du dépassement » (« Earth overshoot day » en anglais) est la date à partir de laquelle l’humanité, ayant « consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en une année », commence à vivre « à crédit », expliquent Global Footprint Network et WWF dans un communiqué commun paru le 25 juillet.

Pour calculer cette date, l’ONG américaine Global Footprint Network prend notamment en compte l’empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction ou encore l’utilisation de l’eau. Par ailleurs, elle recalcule chaque année la date du « jour du dépassement » pour les années passées, afin de prendre en compte les dernières données scientifiques en la matière.

Survient-il à une date fixe chaque année ?

Non, et c’est bien l’une des raisons pour lesquelles les ONG sont inquiètes. Le « jour du dépassement » survient de plus en plus tôt chaque année, depuis que le « déficit écologique » a commencé à se creuser au début des années 1970. Même si le rythme de progression s’est un peu ralenti depuis six ans, cette date fatidique « continue inexorablement d’avancer » car « cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année », relèvent WWF et Global Footprint Network.

En 1977, la planète avait épuisé ses ressources le 12 novembre. Dix ans plus tard, en 1987, le « jour du dépassement » correspondait au 24 octobre. En 1997, c’était le 30 septembre. Et en 2007, il y a dix ans, le « jour de dépassement » survenait le 15 août…

(Source francetvinfo.fr)

Lire la suite