Régulièrement les fast-food parle de leur approvisionnement français via la presse … et en ce moment cela donne cette information rapportée le 15 mars 2019 par La France Agricole, « Burger King vante ses approvisionnements français ».

Régulièrement, pas vraiment, mais le plus souvent lors du salon de l’agriculture, les fast-food font des annonces, communiquent sur le made in France, qu’en est-il précisément, et là, c’est souvent plus compliqué … le marketing des fast-food étant passé par là …


Trois type de produits sont au menu de cette ‘petite’ comparaison entre Burger King et McDonald’s :

Viande bovine

McDonald’s France

En 2016, la viande bovine dans nos restaurants est d’origine française pour 54,51% (chiffre de 2016 –aa). Ainsi, nous avons utilisé plus de 25 078 tonnes de viande bovine française. Le volume restant provient d’Irlande et des Pays-Bas selon le même cahier des charges et les mêmes contrôles qu’en France. Nos fournisseurs s’approvisionnent uniquement auprès de fournisseurs référencés selon des critères très exigeants, et utilisent principalement des muscles issus de l’avant des bovins comme par exemple, l’épaule, le collier, le plat de côte.

Burger King

Quant à la viande de bœuf des menus pour les enfants, elle est désormais également produite en France, et fournie par le groupe Bigard. « Au total, près de la moitié de nos viandes est d’origine France, environ 40 à 45 % », a précisé M. Tafani, selon lequel la filière française n’est pas en mesure, à l’heure actuelle, de fournir la matière première nécessaire à un approvisionnement 100 % français.

Pommes de terre

Burger King

Quant aux pommes de terre transformées en frites, entre « la moitié et les trois quarts » proviennent déjà de l’Hexagone, et « 100 % en 2020, sauf aléas météorologiques », « contre 0 % » en 2016.

McDonald’s

Depuis novembre 2013, toutes nos frites sont 100% pommes de terre françaises

Salades et crudités

Burger King

Les légumes et crudités de saison, eux, viennent de France – et hors saison (soit 20 % du total), du Maroc, de la Belgique ou des Pays-Bas.

McDonald’s

Pas d’information sur l’origine des salades et des crudités mais uniquement sur la qualité.

Des promesses

Enfin, Salon de l’Agriculture oblige …, un communiqué de février 2019 rapporte que « McDonald’s renforce a nouveau la qualité de ses ingrédients grâce à des partenariats structurants avec trois filières agricoles françaises » …

Sur les promesses des géants des fast-food, on lira cet article de juin 2017, McDonald’s et ses burgers, viande bovine française ?, qui rapportait, selon agro-média du 22 juin 2017, « McDonald’s souhaite tripler ses volumes en viande de race charolaise d’ici 2019 ».

.

.

 


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.