Comment réussir à bien laver son chat ?
On le sait, le chat n’est pas un grand amateur d’eau. À l’exception de très rares spécimens, il a tendance à éviter le contact de toutes ses forces. Pourtant, que ce soit bienvenu ou non, donner un bain à votre chat est une habitude conseillée, au moins occasionnellement. En effet, cela sert à éliminer les salissures accumulées lors des promenades, à retirer l’excès de poils lors des périodes de mue et à se débarrasser des éventuels parasites stationnés sur l’animal. Si vous souhaitez en savoir plus, poursuivez votre lecture : vous découvrirez quand il convient de laver le chat, quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre pour rendre cette expérience plus agréable pour votre ami félin.
À quelle fréquence laver le chat ?
La fréquence idéale avec laquelle baigner votre chat varie. Il faut tenir compte de divers facteurs, comme :
- le type de poil ;
- la saison de l’année ;
- le mode de vie de l’animal.
En général, un chat à poils mi-longs a besoin d’être baigné toutes les 2-3 semaines ; pour les spécimens à poils courts, une fois tous les 2 mois peut suffire. Dans tous les cas, il est toujours bon de ne pas trop le laver : si les bains sont trop fréquents, ils peuvent entraîner une détérioration des poils.
Conseils pour ne pas effrayer le chat lors du lavage
Laver le chat demande de l’attention, du calme et, surtout, une bonne dose de patience. Avant toute chose, il faut créer un bon feeling avec le chat, en le rassurant par des gestes affectueux, un ton de voix calme et des mouvements lents et toujours mesurés. Il convient également d’éviter certains comportements qui pourraient l’agacer ou l’effrayer : il faut notamment veiller à ne pas mettre l’animal sous l’eau courante et éviter de mouiller des zones particulièrement sensibles et délicates, comme les yeux, les oreilles et le museau.
Une attention égale doit être portée au moment du séchage, à effectuer de préférence avec un sèche-cheveux silencieux ou un convecteur. Il serait alors bon d’allumer ces appareils quelques minutes avant de les diriger vers le pelage de l’animal, afin qu’il se familiarise progressivement avec le bruit.
L’idéal est cependant d’habituer le chat à l’eau dès son plus jeune âge : durant les premiers mois de sa vie, il est toujours très curieux et souvent, même seul, il n’hésite pas à se retourner dans les flaques ou à s’aventurer dans les pluies.
Étapes à effectuer lors du lavage
Laver le chat n’est pas une tâche impossible, si vous savez comment vous y prendre. Procédez comme ceci :
- brossez le pelage du chat, à la fois pour enlever les nœuds et le préparer au lavage, et pour calmer l’animal ;
- préparez une bassine avec 10-15 cm d’eau et plongez le chat doucement, la température idéale est de 38-39 °C ;
- mouillez le pelage de l’animal et le frotter avec un shampoing spécifique pour chat. Bien faire mousser toutes les parties de son corps, en évitant toutefois la zone du museau et des oreilles ;
- procédez au rinçage, à l’aide d’une carafe ou d’une douchette réglée à puissance minimale ;
- enveloppez le chat dans une serviette chaude pour absorber l’excès d’eau, puis utilisez un sèche-cheveux pour terminer le séchage.
Le bain de votre chat est une pratique sensée, visant à garder son pelage brillant et propre, sans nœuds et sans parasites. Si le chat est de nature docile et a l’habitude d’interagir avec l’eau depuis qu’il est chaton, il peut accepter cette opération de bon gré.
S’il refuse totalement l’eau et montre des signes de stress et d’inconfort évidents, mieux vaut ne pas trop insister : sauf en de rares occasions où le bain est indispensable, vous pouvez prendre soin de son hygiène à l’aide de lingettes humides spéciales, légèrement humidifiées ou d’un shampoing sec.