Le canard de Barbarie, un animal exotique et original !
Le canard de Barbarie est une race ancienne qui provient d'Asie. Elle est réputée pour sa nature amicale et ses couleurs vives. Les canards de Barbarie sont aussi une excellente source de divertissement et de réconfort pour leurs propriétaires. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on remarque la présence de ces oiseaux dans de nombreuses maisons.
Cependant, cet animal exotique et orignal a besoin d'une alimentation adaptée, mais aussi d'un abri qui correspond à ses besoins. Nous vous présentons ici l'essentiel à savoir pour bien prendre soin de vos canards de Barbarie.
Quelles sont les principales caractéristiques d'un canard de Barbarie ?
Les caractéristiques de cette race de canards incluent une courte tête, un bec fin et long, un corps robuste et les carènes tachetées typiques. L'une des premières choses que l'on remarque chez un canard de Barbarie, c'est son magnifique plumage. Les variétés blanches ou mouchetées sont très populaires.
Certaines variétés peuvent également avoir des reflets métalliques. Bien qu'elles soient considérées comme des races de canards domestiques, ces canards sont très adaptables à la vie en captivité et peuvent être maintenus dans des enclos et des piscines.
En outre, il faut noter que le canard de Barbarie a un tempérament doux. Cette race de canards est connue pour son caractère facile à vivre et pour sa gentillesse. Ils sont généralement très tranquilles et pacifiques. Ces canards ont souvent une santé robuste et une longue durée de vie. En effet, les mâles peuvent vivre jusqu'à 10 ans tandis que les femelles peuvent atteindre 15 ans.
Enfin, bien que cette race ne soit pas connue pour être bruyante, les canards de Barbarie adorent pousser des sons bizarres que certains décrivent comme « trillants » ou « croassants ». Cependant, cela ne gênera pas outre mesure les voisins si vous décidez de garder un couple de canards dans votre arrière-cour.
Pourquoi avoir un canard de Barbarie comme animal de compagnie ?
Les canards de Barbarie sont les oiseaux les plus populaires comme animal de compagnie. Ils sont très intelligents, s'habituent vite aux humains et s'attachent facilement à leur propriétaire. Ce type de canard vous offrira des tonnes de divertissement tout en restant joyeux et dynamique. En outre, ils sont très affectueux.
Les canards de Barbarie se lient rapidement à leurs propriétaires et peuvent être très affectueux. Ils apportent un grand réconfort à ceux qui les entourent, ce qui peut être bénéfique pour votre santé et votre bien-être émotionnels.
Par ailleurs, ils nécessitent peu d'entretien et d'espace pour survivre. Ainsi, si vous avez un budget limité et peu d'espace, un canard de Barbarie peut être le meilleur compromis pour avoir un animal de compagnie chez vous. Pour finir, leur Tonalité est assez apaisante.
Comment bien nourrir les canards de Barbarie ?
Ces charmants oiseaux ont besoin d'une alimentation appropriée et variée. Entre autres, leur alimentation doit être composée des éléments suivants.
- Muesli ou granulés
Les mueslis ou granulés constituent une bonne option pour votre animal. Ces produits contiennent beaucoup de vitamines et de nutriments. Cependant, vous devez choisir des mueslis et des granulés qui apportent une bonne dose de protéines et de nutriments essentiels. Assurez-vous que le produit a été formulé spécialement pour les canards de Barbarie.
- Fruits et légumes frais
Les fruits et les légumes frais sont un excellent complément nutritionnel aux mueslis et aux granulés de base. Il s'agit par exemple des légumes comme le chou frisé, la carotte, la tomate, le poivron vert, etc. Pour ce qui est des fruits frais, pensez à la pomme, au melon ou la papaye.
- Riz brun et autres grains
Une portion modérée de riz brun peut compléter efficacement le régime alimentaire du canard de Barbarie. Assurez-vous toujours que tous les grains soient cuits avant de les donner à votre animal. De plus, n'utilisez jamais de riz blanc, car il est très riche en glucides vides qui ne présentent pas des avantages nutritionnels pour votre animal.
Quel type d'hébergement faut-il prévoir pour les canards de Barbarie ?
L'hébergement des canards de Barbarie exige la prise en considération de leurs besoins spécifiques. Un enclos clos auprès d'un étang naturel ou artificiel est le meilleur endroit pour les canards de Barbarie. Les murs latéraux peuvent être en bois, en matériaux à base de plantes ou en grillages métalliques, selon la préférence de l'hôte. Un toit sombre est nécessaire au-dessus de l'enclos pour fournir aux volatiles une protection optimale.
En été, une installation supplémentaire d'ombrage et de treillis peut être utile pour prévenir la surchauffe. Une cage devrait avoir une superficie d'au moins trois mètres carrés par canard. Les abris offrant à l'animal suffisamment d'espace pour se reposer sont aussi recommandés. Par ailleurs, un bâtiment en bois peut servir à la fois d'abri et d'objet décoratif.
Des postes fixes ou suspendus doivent être fournis aux endroits où les oiseaux peuvent s'arrêter. Il est également recommandé d'offrir aux canards plongeurs une grande quantité d'eau douce. Celle-ci doit être chaude en hiver et fraîche pendant les étés chauds.
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.