Le kakariki, une perle tropicale !
Les Kakarikis sont des oiseaux appartenant à la famille des Psittaculidae et sont originaires de Nouvelle-Zélande. Ces oiseaux sont reconnaissables grâce à leur plumage coloré qui se compose de diverses nuances de marron, de rouge, de vert et de jaune. Les Kakarikis sont également reconnus pour leurs capacités d’imitation et ils aiment être tenus. Vous voulez en savoir plus ? Voici l’essentiel à retenir !
L’oiseau Kakariki : origine et histoire de cette perle tropicale
Le Kakariki, un petit oiseau originaire de Nouvelle-Zélande, est une perle tropicale gracieuse et brillante. Avec un plumage qui se caractérise par ses couleurs vives, il est le porte-drapeau des espèces indigènes menacées dans leur environnement naturel. L’espèce s’est répandue principalement dans les régions tropicales de la Nouvelle-Guinée et de la Nouvelle-Zélande.
Cet oiseau a été nommé en l’honneur du grand chef maori du XIXe siècle, TeKakariki. Il est aussi connu sous le nom de Galahad ou de Kea et est l’emblème national des îles Cook, où il se trouve en grand nombre.
Le Kakariki arbore une variété de couleurs vives ; il peut être doré, rougeâtre, bleuâtre et même vert foncé. Ses ailes sont généralement plus courtes que longues et ont une forme distinctive qui le distingue des autres espèces d’oiseaux. Ses yeux sont rouges cerclés de blanc et sa queue est forte. Bien qu’il soit relativement calme en forme adulte, il peut crier bruyamment si perturbé ou affamé.
Le Kakariki passe la plupart de son temps dans des endroits boisés avec des fourrés touffus. Il préfère un environnement propre avec beaucoup d’arbres pour y construire son nid.
En raison du déclin rapide du territoire naturel du Kakariki, certains aviculteurs déplorent sa baisse significative chez eux depuis les années 1950. Cependant, cette espèce reste l’un des oiseaux exotiques prisés par les enthousiastes ornithologiques, car il est charmant, sociable et habile à dresser.
Les différents types de Kakariki
Les Kakarikis sont l’une des espèces les plus appréciées et les plus courantes pour l’élevage des oiseaux domestiques. Avec leur couleur vive et leur caractère amical et agile, ces oiseaux exotiques offrent aux propriétaires d’oiseaux une excellente source de divertissement.
La vaste variété de couleurs dans lesquelles ces oiseaux peuvent être trouvés et leurs personnalités attachantes en font un choix populaire. Il existe 5 principaux types de Kakariki : le kakariki vert à front blanc, le kakariki rouge à petite tête, le kakariki moutarde, le kakariki papou et le kakariki doré.
Chacun des cinq types se distingue par sa couleur et ses autres particularités. À titre illustratif, le Kakariki vert à front blanc (Corophium volutatorum) est originaire d’Australie et est très apprécié pour sa couleur brillante. Sa tête est en général blanche avec une ligne blanche au milieu qui va jusqu’à la poitrine.
La partie inférieure du corps est généralement verte brillante avec des taches oranges et jaunes visibles vers la poitrine. Ce type de Kakarikis peut mesurer jusqu’à 17 cm de long et pèse environ 50 grammes. Cette espèce a tendance à être relativement calme, mais active et très curieuse.
Le Kakariki rouge à petite tête (Erythrocercus holochlorus) est originaire d’Océanie centrale et orientale, où il est très commun. Ces types d’oiseaux ont une crête rouge rutilante qui recouvre une grande partie de la tête, et un somptueux plumage rose orangé sur le ventre et la poitrine.
Les caractéristiques physiques du Kakariki
Les Kakarikis (Cyanoramphus novaezelandiae) sont des oiseaux réputés pour être brillants, énergiques et adorables. Les kakariki ont approximativement 12 cm de long. Ils ont de courtes pattes robustes qui s’adaptent à leur habitude très active de sauter partout. Cela leur permet aussi de grimper facilement aux arbres ou autres surfaces. Leur poitrine est large et leur queue mesure entre 5 à 6 cm de long.
En ce qui concerne le plumage, les kakariki adultes peuvent avoir plusieurs couleurs variées, allant d’un vert olive profond à des tons rougeâtres, mauve et bleu pervenche. La majorité donne l’impression d’avoir une grande tache rouge sur la gorge, princiames sur les mâles adultes. Cependant, vous pouvez trouver aussi des variétés sans tache rouge, ainsi que des variétés albinos.
Les juvéniles ont généralement un plumage beaucoup plus terne que les adultes qui se divertissent parfois en faisant des « parades colorées ». Par ailleurs, c’est une bonne idée d’offrir à votre kakariki une cage assez grande pour qu’il puisse être à l’aise. D’autres animations telles que des hamacs suspendus aux barreaux de la cage peuvent garder votre kakariki occupé pendant longtemps.
Les comportements de l’oiseau Kakariki
En tant que propriétaire d’un oiseau Kakariki, vous devez vous familiariser avec les besoins et le comportement de l’oiseau pour mieux prendre soin de lui et le rendre heureux.
- Agressivité
Comme tous les oiseaux, les Kakarikis peuvent être agressifs et se montrer territoriaux envers d’autres oiseaux, en particulier si la cage est trop petite.
- Socialisation
Les Kakarikis sont généralement très sociables. Ils passent beaucoup de temps à jouer ensemble, à tenter de se faire des amis et à se faire des câlins entre eux. De plus, pour une bonne socialisation, vous devez être prêt à passer du temps avec votre oiseau.
- Jeu
Les jeux sont un moyen pour stimuler l’esprit des Kakarikis. Ils adorent jouer avec des objets intéressants comme des perches en bois, des branches et des aliments enrichissants.
- Formation
Comme nombre d’autres espèces d’oiseaux, les Kakarikis sont intelligents et apprennent facilement à répondre à différents commandements à l’aide de techniques d’apprentissage positives. N’hésitez pas à récompenser l’oiseau chaque fois qu’il suit les commandes.