Chacun sait que les notifications ou les communiqués de rappels sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation sont rares. Il n’y en a pas eu depuis le 7 février 2020, soit il y a plus de quatre mois, alors que des rappels, il en existe presque tous les jours …, cela reste pour moi un mystère. C’est pour moi la pseudo-transparence de l’information de ce ministère opaque …


Le rappel


On apprend donc le 20 juin par un communiqué de Carrefour sur le site du ministère de l’agriculture que Carrefour procède au retrait/rappel de charcuteries italiennes
Grand moment de marketing de la sécurité des aliments que ce communiqué ! On découvre stupéfait deux éléments-clés :

Carrefour a décidé, par principe de précaution, d’étendre le rappel à tous les autres produits de charcuterie tranchés et conditionnés sur le même site de fabrication.

« Carrefour a décidé d’étendre le rappel à tous les autres produits », cela signifie donc qu’il y a déjà eu un voir deux précédents rappels, mais, ça, le ministère de l’agriculture s’est bien gardé de nous le dire … je vais y revenir dans la chronologie de ce rappel …

Le second élément-clé est le recours au principe de précaution. C’est complètement hors sujet, il n’y a aucun doute sur la nature du rappel, le communiqué de Carrefour est pourtant très clair,

… des autocontrôles ont mis en évidence la présence de Listeria monocytogenes à des teneurs supérieures à celles autorisées dans deux lots de Mortadella Carrefour BIO.

Je serai tenté de dire des teneurs très supérieures à celles autorisées … vous allez comprendre plus loin …


Prenons le temps


Voici donc la chronologie des événements … j’en avais rapporté une partie dans un article du 11 juin, Rappel de mortadella bio par Carrefour, surprise, l’avis de rappel a 11 jours de retard !

• 28 mai 2020.
Prélèvement pour la recherche de Listeria monocytognes dans de la mortadella bio d’Italie, selon les données du RASFF de l’UE.

• 5 juin 2020.
Notification par la France au RASFF de l’UE de la présence de Listeria monocytogenes (< 10 UFC/g) dans de la mortadelle bio réfrigérée.

• 16 juin 2020.
Communiqué de rappel par Carrefour : La Société « FUMAGALLI » procède au rappel de la vente de « Mortadella Carrefour Bio » suite à la mise en évidence de la présence de : Listeria monocytogenes.

• 17 juin 2020.
Communiqué de rappel par Carrefour de quatre charcuteries italiennes, Mortadella Carrefour Bio, Mortadella Bologna Carrefour Selection, Jambon cuit supérieur découenné Carrefour Bio, Prosciutto cotto alle erbe.

• 19 juin 2020.
Communiqué de rappel par Carrefour de 10 produits de charcuteries italiennes, suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes. Ce rappel de 10 produits de charcuterie n’a pas encore fait l’objet d’une notification au RASFF de l’UE. Aura-t-il lieu ?

• 19 juin 2020.
Le RASFF de l’UE nous apprend que la France a demandé à l’Italie des informations complémentaires. En consultant, la notification au RASFF de l’UE, on découvre que la teneur en Listeria monocytogenes varie désormais de < 10 à 24 000 UFC/g … c’était donc bien des teneurs très supérieures aux teneurs autorisées …

• 20 juin 2020.
Communiqué de Carrefour diffusé tel quel sur le site du ministère de l’agriculture.


No comment


Voilà les éléments que tout un chacun peut vérifier, et c’est le plus souvent comme cela que les avis de rappels sont transmis aux consommateurs, le plus souvent en retard voire très retard, mais comme tout le monde s’en fout …, il n’y a donc pas de raison que cela change, car comme on a sans doute le meilleur système de sécurité des aliments au monde tout comme on a ou avait sans doute le meilleur système de santé au monde …


par Albert Amgar*
* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.