Les 10 races de chats qui vivent le plus longtemps
Les chats vivent plus longtemps que les autres animaux de compagnie. Grâce aux progrès de la médecine et à de meilleurs soins et une meilleure hygiène pour ces chats, leur vie a été allongée. Les chats domestiques peuvent vivre en moyenne 15 ans et les chats sauvages 10 ans.
Les facteurs tels que le sexe des félins, la qualité de vie et leur race sont à l'origine de cette longévité.
En tenant compte des races, le Bombay, le Siamois et le Manx rumpy sont les races qui ont une espérance de vie comprise entre 12 et 21 ans. L'espérance de vie du Sacré de Birmanie, du Sphynx, du Savannah et du chartreux se situe entre 14 à 20ans.
Le Nebelung, le Mau Égyptien et le chat de race Balinais peuvent vivre plus longtemps entre 15 à 21 ans.
Le Bombay : un chat qui peut vivre jusqu'à 20 ans
Un félin doux et affectueux, le Bombay est un chat plus répandu en Europe et particulièrement en France. La race a été créée dans les années 70 aux États-Unis. C'est un excellent chat d'appartement, affectueux et sociable.
L'espérance de vie du Bombay se situe entre 12 ans et 20 ans lorsqu'il jouit d'une parfaite santé et d'un environnement approprié ainsi que d'une hygiène de vie optimale. C'est une race de chat noir par excellence avec les yeux cuivrés.
Il possède un poil court et satiné et pèse entre 3 et 4 kg. Il mesure jusqu'à 30 cm au garrot.
Le Siamois, reconnaissable par ses yeux bleu saphir
Originaire de Siam en Thaïlande, le Siamois est une race de chat très ancienne. Elle est reconnue par son élégance, ses yeux bleu saphir et sa forte personnalité.
Le Siamois est un chat intelligent, agile, capricieux, curieux et affectueux. Il a besoin de beaucoup d'attention, car il ne supporte pas la solitude.
Le Siamois apprécie la compagnie de ses maîtres, mais il a aussi besoin de moment de quiétude et de calme. Il peut vivre jusqu'à 18 ans si vous prenez bien soin de lui. C'est une race de chat prédisposée génétiquement à des problèmes pulmonaires, cardiaques et urinaires.
Le Manx rumpy : originaire d'Angleterre
Le Manx rumpy est une race de chat originaire d'Angleterre. Il est reconnaissable par une absence totale ou partielle de queue et par ses pattes avant plus courtes que celles arrière. Le Manx:
- s'adapte facilement à son environnement ;
- peut vivre dans un foyer paisible ou dans un foyer avec des jeunes turbulents ;
- reste attaché à ses maîtres.
Son caractère tolérant et équilibré est compatible avec les chiens et ses congénères. Il pèse entre 3 et 5 kg et mesure jusqu'à 40 cm au garrot. Il dispose d'une espérance de vie entre 15 à 20 ans.
Le Sacré de Birmanie, un chat calme et discret
Le Birman est un chat aux origines mystérieuses. Ses origines font l'objet d'un débat.
Des éleveurs pensent qu'il résulte du croisement entre un siamois et un Persan pendant que d'autres lui attribuent une origine du sud-est de l'Asie.
Le sacré de Birmanie est calme et discret. Il a des yeux bleus, une fourrure sombre sur le museau, sur ses oreilles et sur ses pattes. Il est adapté pour la vie en appartement.
Cette race de chat est robuste et peut vivre jusqu'à l'âge de 20 ans. Il peut être sujet à certains problèmes de santé dès l'âge de 7 ans. Il présente des risques élevés de surpoids, des problèmes de fonctions rénales et des soucis de digestion.
La probabilité de ces problèmes est réduite avec un régime alimentaire et une hygiène de soins adaptés.
Le Sphynx, un chat hypoallergénique
Cette race récemment créée par l'homme est reconnaissable par son physique unique. Il est calme, affectueux, tolérant et sociable. Le Sphynx est une race de chat hypoallergénique qui est souvent présenté en étant dépourvu de poils. Il possède un duvet fin et doux au toucher.
Ce félin cohabite facilement avec ses congénères et avec les chiens. Le Sphynx peut vivre plus longtemps que les autres chats domestiques. Cette race peut avoir une espérance de vie allant jusqu'à 20 ans avec une bonne santé.
Le Sphynx est très frileuse et particulièrement sensible aux UV en raison de la quasi-absence des poils. Vous devez le protéger avec des vêtements ou une crème solaire pour chat.
Il est génétiquement prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique qui peut aboutir à des troubles de la respiration.
Le Savannah et sa grande capacité d'adaptation
Le Savannah est une race de chat originaire des États-Unis issu d'un croisement entre le Serval et le Bengal. Son pelage est court et est parsemé de taches noires. Ce chat a une musculature forte et harmonieuse.
C'est une race de chat intelligent et curieux. Il est affectueux et possède une grande capacité d'adaptation. Il aime se dépenser, se baigner et peut tolérer les promenades en laisse s'il en est habitué. Ce félin peut vivre jusqu'à 20 ans avec une alimentation riche en calories.
Le chartreux, un chat robuste
Le chartreux, encore appelé le chat maltais, est une race ancienne. Il a une allure robuste et sa fourrure est de couleur bleu-gris dense. Il peut vivre dans un foyer avec de jeunes enfants ou des personnes âgées.
Il est affectueux, calme et rarement agressif. Il peut vivre dans un appartement, mais il faut mettre à sa disposition un griffoir et un arbre à chat pour le stimuler régulièrement.
Le chat maltais jouit d'une santé solide et peut vivre jusqu'à l'âge de 20 ans. Les chats de race chartreux avec un groupe sanguin B sont prédisposés à l'isoérythrolyse néonatale féline (INF). Il s'agit d'une affection grave qui peut mettre en péril la vie du chaton et de la mère.
Vous devez sélectionner les reproducteurs selon leur groupe sanguin.
Le Nebelung et sa fourrure particulière
Le chat de race Nebelung est un compagnon idéal qui possède des yeux verts et une fourrure bleu-gris mi-longue. Il est loyal, mais peut se montrer réservé avec les personnes qu'il ne connaît pas.
Il a besoin de calme et d'indépendance. Le Nebelung peut vivre dans un appartement équipé d'arbre à chat et d'autres jeux pour éviter l'embonpoint. Son espérance de vie peut atteindre 15 à 18 ans.
Le Mau Égyptien, une race ancienne
Le Mau Égyptien est la race de chat domestique la plus ancienne au monde. Il se distingue par sa marque en forme de M sur le front. Il est actif, vif et adore jouer et grimper. Il peut vivre en appartement à condition que celui-ci soit équipé de différents jeux.
Ce chat aime profiter des caresses et de la présence de son maître. Il peut vivre jusqu'à 15 et 20 ans. Il est prédisposé à la leucodystrophie. Le Mau Égyptien est davantage sensible aux médicaments et aux anesthésiques par rapport aux autres races.
Le Balinais peut vivre jusqu'à 21 ans
Le Balinais, proche du Siamois, est originaire des États-Unis et dispose d'un corps fin et élancé. C'est un chat sociable qui s'attache rapidement à son maître.
Il se montre agressif et méfiant envers les animaux et les personnes qu'il ne connaît pas, mais il peut vivre avec ses congénères et avec des chiens.
Cette race de chat a une santé de fer et peut vivre pendant 15 à 21 ans s'il n'est pas sujet à des maladies comme le strabisme, le glaucome ou l'atrophie progressive de la résine (APR).
Les chats peuvent vivre longtemps en fonction de leur race, leur alimentation, leur sexe. Les races de chats qui vivent le plus longtemps sont le Balinais, le Siamois, le Sphynx, le Mau Égyptiens, le Chartreux et le Nebelung.
Le Savannah, le Birman, le Bombay et le Manx rumpy ont une espérance de vie comprise entre 12 à 21 ans.
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.