Les 16 Races de Chats les Plus Attachantes à Poils Longs

Sandra S

Les chats ont été domestiqués par les humains depuis des millénaires. Dans certaines civilisations comme l’Égypte antique, ces animaux étaient considérés comme sacrés.

Les chats n’ont pas les mêmes caractéristiques morphologiques dans toutes les régions du monde, à cause du climat et d’autres facteurs.

On trouve des chats à poils courts et des chats à poil longs comme le Maine coon, le persan et le Sibérien.

Le Birman ou Sacré de Birmanie

Le Birman, appelé Sacré de Birmanie, est un chat à poil long affectueux. Il aime beaucoup les enfants pour qui il se transforme rapidement en un partenaire de jeu idéal.

De tempérament calme, ce chat n’hésitera pas à s’amuser avec tous les objets qu’il trouvera dans son environnement.

Voici les caractéristiques du Birman :

  • Il ne s’agit pas d’une race naturelle. Le Sacré de Birmanie est le produit d’un croisement entre un chat Persan et un Siamois ;
  • Le Birman peut vivre jusqu’à 14 ou 17 ans. Il mesure 30 cm environ au garrot et peut peser jusqu’à 4 à 7 kg.
  • Ce chat possède une longue fourrure de couleur crème ou blanche et ses pattes sont teintées de blanc.
  • On reconnaît le Birman à ses grands yeux de couleur bleue qui fait penser à un siamois.

Le Maine coon

De couleur blanche le Maine coon est un chat élégant et raffiné. Ils sont dotés d’une fourrure épaisse, mais qui conserve une certaine douceur. Il peut affronter les périodes d’hiver sans se faire du souci, grâce à cette fourrure.

Le Maine coon nous vient tout droit des États-Unis, de l’État du Maine pour être plus précis. À ce jour, sa véritable origine reste inconnue.

Ce chat qui peut atteindre l’âge de 15 ans pèse jusqu’à 6 kilos. Il est calme et aime s’amuser avec ses maîtres.

Le Persan

Le Persan est une race de chats à poil long qui est appréciée dans différents milieux. Ce chat présente l’aspect d’une grosse boule de neige vivante.

Calme et docile, le Persan possède une fourrure épaisse et peut peser jusqu’à 9 kilos. C’est un chat qui était particulièrement apprécié par les empereurs perses.

C’est un chat doux qui apprécie beaucoup les petites attentions. Il s’adapte bien à la vie en appartement.

Le Sibérien

Robuste et à l’allure fière, le Sibérien est un chat connu pour sa fourrure unique. Cette fourrure est constituée de trois couches.Chaque couche nécessite d’être entretenu avec soin. Il faut l’amener le plus souvent rendre visite au toiletteur canin.

Le Sibérien doit sa célébrité à sa capacité de ne pas déranger les personnes souffrant d’allergie. Il sécrète moins de protéine Fed D1, qui est la protéine à l’origine des crises allergiques chez les humains.

Il possède une expérience de vie de 12 à 16 ans et peut peser jusqu’à 7 kilos. Affectueux et aimable, il vous tiendra compagnie dans votre solitude.

Le chat des forêts norvégiennes

Ce chat à l’allure majestueuse possède une grosse fourrure longue et épaisse. Avec un regard perçant, le Chat des forêts norvégiennes est connu pour sa résistance aux températures extrêmes.

Ce chat est un véritable poids lourd, il peut atteindre les 15 kilos voir plus. Si vous voulez un petit toutou que vous pouvez soulever et déplacer à votre guise, ce n’est pas le choix le plus indiqué.

Le norvégien est un chat affectueux, mais énergique.

La vie en appartement ne convient pas au chat des forêts norvégiennes, il préfère vivre au grand air pour exercer ses talents de chasseur. Intelligent et joueur, il sait tenir compagnie aux enfants et peut vivre jusqu’à 16 ans.

Le ragdoll

Si vous voulez un chat avec un visage, vous devez songer aux ragdolls. Ces chats sont réputés être parmi les plus mignons au monde. Avec sa fourrure épaisse et sa queue recouverte de poils, ce chat à l’allure athlétique est un excellent compagnon pour les petits et pour les grands.

Le ragdoll aime beaucoup les calins et les joueurs. Vous pouvez facilement lui apprendre à s’asseoir ou à jouer à la balle avec vous. Son poids varie entre 4 et 8 kilos et sa durée de vie peut atteindre 14 ans.

L’Himalayen

L’Himalayen n’a pas l’air sympathique. Avec ses petits yeux et sa mine renfrognée, ce chat peut vous donner l’impression d’être toujours en colère. Rassurez-vous, l’Himalayen est un chat affectueux.

Ses poils abondants ont besoin d’être entretenus régulièrement pour conserver leur brillance. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à un chat, l’Himalayen, appelé Persan Colourpoint n’est pas fait pour vous.

Ce chat qui peut peser jusqu’à 10 kilos et atteindre l’âge de 16 ans ne vient pas de l’Himalaya comme beaucoup le pense, il est issu d’un croisement entre le Siamois et le Persan. C’est un chat calme qui sait s’amuser avec tous les membres de la famille.

Le raggamuffin

Le raggamuffin est un chat proche du ragdoll. Beaucoup de personnes ne savent pas faire la différence entre ces deux races. En général, en plus d’avoir une fourrure épaisse, le raggamuffin a de longues moustaches qui lui donnent l’air d’un aristocrate.

Ses poils ont besoin d’être brossés chaque semaine pour conserver leur beauté. Intelligent, affectueux et joueur, le raggamuffin peut être facilement dressé.

Le Somali

Le Somali est un chat qui ressemble beaucoup à l’abyssin. La seule différence est qu’il possède une fourrure épaisse qui recouvre son corps musclé et athlétique. Le Somali est un chat qui peut atteindre une longueur supérieure à la moyenne.

Ils sont calmes et affectueux, mais ne s’adaptent pas à la vie en intérieur. Ce sont des chats qui ont besoin de beaucoup d’exercice physique et d’attention. Ils savent vivre avec les autres animaux.

Le Birman

Mignon, sympathique et sociable, le Birman est un chat qui affectionne la compagnie des êtres humains.

Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie qui restera docilement à vos côtés durant toute la journée, c’est l’animal qu’il vous faut. Le Birman n’est pas athlétique et sait se contenter des petits espaces.

Le turc de van

Le turc de van est un chat populaire. Il doit cette célébrité au fait qu’il est la seule race de chat qui sait nager. Le turc de van se ferra un plaisir de passer toutes ses journées dans votre piscine ou votre baignoire.

Il mérite bien son surnom de chats nageurs. Leur imposante fourrure leur donne la possibilité de résister aux températures les plus extrêmes. Même s’il reste longtemps dans l’eau, son corps ne se mouille pas. Ce chat peut peser plus de 8 kilos et vivre plus de 16 ans.

Le highland fold

Outre le fait d’avoir des poils longs, les highland fold ont les oreilles repliées vers l’avant. Cette caractéristique leur donne une apparence timide mais cette race de chat n’est pas du tout timorée.

Le Highland fold est un chat particulièrement actif. Il aime passer des heures à s’amuser et à se promener en extérieur. Ce sont des chats qui aiment beaucoup grimper à un arbre.

Ce sont aussi d’agréables compagnons pour les enfants. Leurs poils ont besoin d’être brossés au moins deux fois par semaine, sans quoi les poils risquent de s’entremêler.

L’angora turc

L’angora turc est un chat avec un joli pelage blanc et volumineux. Cette race de chat se distingue par un petit gabarit et aime beaucoup s’amuser. Leurs yeux sont relativement grands et ils donnent l’impression de lancer en permanence un regard profond.

Ces chats qui ne pèsent pas souvent plus de 5 kilos ont besoin de brossages hebdomadaires. Il faut aussi les amener voir le toiletteur canin tous les deux mois.

Le British shorthair

Ce chat à l’apparence douce et innocent perd malheureusement vite ses poils. Ils vous donneront plus de travail. Il s’agit d’une race de chat d’intérieur qui aime se sentir entouré par une grande famille.

Taquin et joueur, ils sont affectueux envers les autres animaux domestiques. Le British shorthair se méfie des étrangers.

L’exotic Shorthair

Cette race de chat vive ressemble beaucoup à un Persan. Ce sont des chats joueurs qui aiment s’amuser avec leur maître comme seul ou en compagnie d’autres animaux. Ce chat peut faire preuve d’une certaine agressivité lorsqu’il se sent menacé ou si des enfants le dérangent.

Le Cymric

Le Cymric est un chat originaire de l’île de Man. Il s’agit d’un chat sans queue qui possède une robe bien fournie. Si les sous-poils sont épais, la fourrure est douce et soyeuse.

Le Cymric est un chat sociable et qui aime jouer avec les enfants et sympathise facilement avec les inconnus. Il n’aime pas rester à l’intérieur. Son poids peut atteindre les 8 kilos et il peut vivre jusqu’à 17 ans.

Laisser un commentaire