Les capybaras : une famille des rongeurs que nombreuses personnes ne connaissent pas
Vous n’avez sûrement jamais entendu parler des capybaras que des questions se posent dans votre tête ? En effet, ce sont des rongeurs qui ont une taille assez étonnante puisqu’ils mesurent environ 1 mètre. Ce sont des animaux que vous ne risquez pas de rencontrer dans la rue, mais qui restent fascinants et font partie des rongeurs les plus sociables au monde.
Heureusement que nous sommes là pour vous partager des découvertes intéressantes concernant les animaux existants. Voici donc, l’histoire des capybaras, les plus gros rongeurs du monde !
Qui sont les capybaras et où peut-on les trouver ?
Les capybaras sont des rongeurs qu’on considère gros en ayant une taille et un poids assez étonnant. En effet, ce sont des animaux qui ont une hauteur de 1 mètre et un poids de 50 kilos environ.
Si vous vivez en Amérique du Sud, il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait la rencontre de cette race de rongeurs. Mais ce qui reste le plus amusant dans cette histoire, c’est le fait de savoir que l’on considère les capybaras comme des animaux très sociables.
Des qualités rares que nous ne connaissons pas concernant les capybaras
Il est vrai que de nombreux animaux sont sociables, à ne citer que les chiens ou les chats. Qui va dire que ces animaux ne sont pas dotés d’une affection indescriptible, mais ici, on parle de rongeurs. La seule différence, c’est que les capybaras peuvent vivre en petite communauté. En effet, ils vivent en groupe et font tous ensemble.
L’endroit où vous pourrez trouver les capybaras, c’est toujours près d’une source d’eau. D’ailleurs, quand ils se déplacent dans l’eau, ces rongeurs ont l’habitude de se mettre sur le dos, les uns les autres. La raison est que leur corps est en forme de tonneau, ce qui va permettre aux autres de se poser tranquillement.
Par ailleurs, les capybaras tiennent beaucoup à leur foyer, et cela, peu importe où ils doivent trouver à manger. Du côté de l’accouplement, cela se déroule la plupart du temps avant la saison humide. Comme d’autres races, c’est le mâle dominant qui va s’accoupler avec les femelles du clan.
Normalement, quand une femme des capybaras est en période de gestation, cela dure environ 120 à 150 jours. Elle peut parfaitement avoir une portée jusqu’à 4 bébés qui seront capables de manger et de suivre la maman n’importe où jusqu’après la naissance. Même si le sevrage se fait qu’après 16 semaines, il faut mentionner que toutes les femelles vont s’occuper des bébés.
D’autres côtés, les capybaras sont amis avec les crocodiles, ils ont un lien bien particulier. Le plus drôle dans cette histoire, c’est que ces rongeurs s’installent également sur le dos de ses amis pour se déplacer dans l’eau.