A l’heure du bilan pour l’année 2020, le constat est sans appel : à année exceptionnelle, nombre de rappels de produits exceptionnel. Malgré une baisse générale observée chez les différentes catégories de produits, seule l’alimentation fait la course en tête et vient conforter sa place de leader et explose le nombre de rappels en France.


Oxy.. d’éthy… quoi ?


Alors que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, depuis bientôt un an, avec l’apparition du coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, qui touche le monde entier, un autre terme barbare vient hanter notre santé et nos assiettes depuis près de 3 mois : Oxyde d’éthylène.


Ce pesticide classé comme substance mutagène, cancérogène et toxique pour la reproduction, a été détecté dans des dizaines de tonnes de sésame, en provenance d’Inde, et ce dans des teneurs trop élevées.


Depuis le 21 septembre 2020, Oulah! s’emploie à répertorier les nombreux produits rappelés en raison d’une teneur trop élevée en résidus d’oxyde d’éthylène. Pour la seule année 2020, ce sont environ 763 produits différents qui furent rappelés, soit presque le double des rappels de produits alimentaires de 2019, toutes causes confondues.


Multipliez le nombre de produits par les numéros de lots et dates de durabilité minimale différentes et vous obtiendrez rapidement des milliers de références comme l’indique la liste de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Une liste qui, bien qu’imbuvable, reflète l’ampleur du désastre qui touche le consommateur.


Du pain en passant par la purée de sésame ou les plats préparés, le type de produit touché est vaste et explique le grand nombre de rappels. On en est presque à s’étonner que le sésame soit autant utilisé dans notre alimentation quotidienne.


Le seul point positif, si l’on veut, c’est que la France n’est pas la seule à être touchée et que c’est bien l’Europe toute entière qui doit faire face à cette contamination. Par contre la question du contrôle de la chaîne d’approvisionnement se pose à tous les niveaux, fabricants et autorités sanitaires. Comment une matière première contaminée peut traverser aussi facilement les frontières de l’Union Européenne sans que personne ne s’en aperçoive ?


Et que dire de ces nombreux produits dits BIO, touchés eux-aussi par ce pesticide ? C’est la douche froide pour les consommateurs. De nombreux commentaires sur les réseaux sociaux font part de la déception de celles et ceux qui sont adeptes du BIO et qui se sentent trahis.
Au final les industriels du BIO ne sont pas plus vigilants que les autres et c’est bien ça le drame dans nos assiettes !


Le trio de tête


En 2020, 1563 produits ont été rappelés selon le décompte de Oulah! soit 56.3 % d’augmentation par rapport à 2019.

Comme à son habitude, les catégories les plus rappelées en France sont : Alimentation, Enfants et Automobiles (transport).


On peut observer une baisse des rappels sur l’ensemble des catégories de produits rappelés. Seules Alimentation (à cause de l’oxyde d’éthylène) et Multimédia Téléphonie sont en hausse. A noter que le nombre de rappels de produits alimentaires s’élevait, l’an dernier, à 367 alors que cette année il passe la barre des 1100.

Ensemble des rappels de produits en France en 2020 selon le site Oulah!
Ensemble des rappels de produits en France en 2020 selon le site Oulah!


Pas de surpise


Avec l’affaire de l’oxyde d’éthylène, le podium des causes est bouleversé par rapport aux années précédentes. Même si Listeria monocytogenes reste toujours en « bonne posture », les problèmes d’allergènes semblent se calmer un peu au niveau des rappels. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. De l’asthme à l’urticaire en passant par des chocs anaphylactiques, les allergies alimentaires touchent de plus en plus de français, surtout les enfants.


Sans surprise, la palme revient à l’oxyde d’éthylène qui avec presque 70% des rappels de produits alimentaires vient de battre un triste record et qui annonce une année 2021 peu rassurante.

Cause des rappels de produits alimentaires en France en 2020 selon le site Oulah!
Cause des rappels de produits alimentaires en France en 2020 selon le site Oulah!
Cause des rappels de produits alimentaires en France en 2020 selon le site Oulah!