En France, l’application Oulah ! permet aux consommateurs d’être informés de façon simple et efficace sur le rappel de produits de grande consommation.

Énormément de produits alimentaires ou manufacturés, appelés aussi produits de grande consommation, sont consommés par les ménages français chaque jour. Plus de 1 540 milliards d’euros ont été dépensés en 2015 selon l’INSEE. Plus de 2 000 références ont fait l’objet de rappels et de retraits des circuits de distribution depuis 2015. Parfois, ces cas de figure déclenchent alors de véritables sagas sanitaires, comme fin 2017, avec les poudres à base de lait pour les nourrissons. Bien que fournie par les services compétents, l’information est parcellaire, technique et non centralisée. Franck Valayer, directeur artistique dans une agence de communication et fondateur de Oulah !, a eu le déclic lors de ses achats en grande surface. Une feuille A4 📄, positionnée dans le magasin, listait les produits rappelés. Celle-ci était très peu mise en valeur au niveau du guichet d’accueil. Le projet Oulah ! voit le jour en juillet 2015. Il a pour objectif de combler ce manque d’information en apportant simplicité et efficacité.

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