L’incroyable chien incendie qui protège la Suisse romande
C’est en Suisse romande que l’on découvre Arson, le seul chien qui intervient en cas d’incendie ou de suspicion. Bien que tous les chiens aient un sixième sens impressionnant, il faut dire que ce chien n’est pas comme les autres.
En effet, grâce à des exercices d'apprentissage, Arson arrive facilement à détecter des produits spécifiques.
De plus, il n'y a pas que le service d'incendie qui réclame son aide, mais également d'autres services dans le domaine de sauvetage. Voyons dans cet article, tout ce que vous devez connaître sur Arson, l'unique chien incendie de Suisse romande.
Les différentes missions que ce remarquable chien peut réaliser
De nombreuses races sont indiquées comme des chiens intelligents et parmi la liste figure l'épagneul breton. Originaire de Bretagne, Arson a débuté dans le secteur de l'incendie à l'âge de 3 mois seulement.
Il a suivi un apprentissage complet de plusieurs mois afin qu'il devienne le premier chien incendie de Suisse romande. C'est surtout grâce à son flair qu'il a pu développer ses compétences de détecter les différents produits susceptibles de déclencher un incendie. En même temps, Arson peut intervenir après la demande :
- De la cellule incendie
- Du central d'engagement
- Des inspecteurs
- De la police de sûreté
C'est tellement remarquable de voir à quel point il arrive à trouver des produits accélérateurs d'incendie en si peu de temps. D'ailleurs, suite à son apprentissage, Arson peut déceler 12 produits différents qui peuvent déclencher un incendie grave. C'est ce qui le rend si performant dans son domaine, et bien sûr, avec l'aide de son maître qui l'entraîne presque tous les jours.
Comment arrive-t-il à détecter des produits inflammables ?
En ayant commencé son apprentissage dès son jeune âge, Arson pratique des exercices sous forme de jeu. En fait, son maître fait en sorte de mettre plusieurs tubes inflammables dans son jouet avant de le cacher dans un endroit inaccessible.
Puisqu'il a déjà suivi sa formation pendant plusieurs mois, c'est facile pour Arson de trouver ce jouet rempli de produits inflammables en peu de temps. D'ailleurs, il arrive à mémoriser l'odeur en seulement 3 jours et à chaque fois qu'il trouve ces produits, on doit le récompenser avec des friandises.
Durant les mois d'apprentissage, Arson n'a pas seulement appris à détecter ces produits, mais il peut également :
- Sociabiliser
- Jouer
- Obéir
- Et se retrouver dans de nombreux endroits
Comme on le sait tous, les chiens ont besoin d'assurance et heureusement que son maître est là pour rappeler son importance dans l'unité. Vous allez être étonné de savoir qu'à l'âge de 2 ans et demi, Arson est déjà intervenu dans plusieurs cas d'incendie, dont 2 cas où il a pu reconnaître facilement l'odeur des produits inflammables. Depuis 2021, il n'a pas cessé de montrer à quel point les habitants peuvent compter pour lui, car il est vraiment d'une grande aide pour tous les services de sauvetage. En plus d'être le meilleur ami de l'homme, c'est aussi un animal sauveteur !
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.