Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Mais que c’est compliqué d’avoir des informations sur les rappels des produits alimentaires !

Une fois n’est pas coutume, la DGCCRF a été plus prompte que ‘tout le monde’, il faut aussi savoir le dire… mais ne vendons pas la peau de l’ours …

Le 22 novembre 2018, un très bref communiqué de la DGCCRF rapporte un

« Avis de rappel de farine de sarrasin complète biologique de marque NATURALINE ».

• Nom du produit : Farine de sarrasin complète biologique 500g
• Marque : Naturaline
• Référence : lot 31618 DDM : 12/11/2020
• Distribué notamment chez : Cora, Intermarché, Leclerc, magasins U
• Risque : Présence d’alcaloïdes tropaniques (Datura)
• Commentaire : Il est demandé aux personnes détenant ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente.

Vraiment très succinct …

Plusieurs jours après, le 13 décembre 2018, le site Oulah! informe des trois rappels suivants :

Farine Sarrasin Bio CPT MDP 500G de marque NaturalinePâtesSpécialité du Moulin au Sarrasin Bio DCP 250 g de marque Moulin des Moines et Farine Sarrasin Bio CPT MDP 500G de marque Moulin des Moines.

Ces trois produits sont distribués par Auchan.

Toujours le 13 décembre 2018, Auchan informe que « La société Moulin des Moines procède au rappel des produits suivants : « Bio Naturaline Farine Sarrasin », « Bio Moulin des Moines Farine Sarrasin », et « Bio Moulin des Moines spécialité Sarrasin DCP 250g (Pâtes) ».

Il s’agissait donc bien de trois produits rappelés !

Pour l’instant la DGCCRF n’a pas signalé le rappel des deux autres produits concernés par l’avis de rappel d’Auchan … étonnant, non ?
.

.

Quel est le souci avec ces graines de sarrasin ?

Absent dans le communiqué de la DGCCRF, il est précisé dans le communiqué d’Auchan et les communiqués d’Oulah (12 et 3) ce qui suit :

Des graines de sarrasin certifiées bio originaire de France sont suspectées d’être contaminées par une plante : la DATURA. Elles ont été transformées en farine de sarrasin et en pâtes au sarrasin.

D’une manière générale, les alcaloïdes contenus dans la datura (atropine et scopolamine) peuvent provoquer des troubles hépatiques, nerveux et sanguins plus ou moins graves : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication.
.

.

Dur, dur d’être informé complètement

Moralité, rien ne sert de courir, il faut partir à point, la DGCCRF a donc servi d’éclaireur le 22 novembre 2018, mais pas complètement ; les sites d’Oulah! et d’Auchan ont donc diffusé l’information la plus complète le 13 décembre 2018 …

Pour information, la revue 60 Millions de consommateurs n’a pas diffusé d’information sur ces rappels et l’association UFC Que Choisir en est restée au communiqué incomplet de la DGCCRF … dur, dur d’être informé complètement …
.

.


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.