Mon chien s’ennuie-t-il ou est-il fatigué ?
Tout au long de la vie d'un chien, son maître peut s'inquiéter pour diverses raisons. Le chien est un être sensible psychologiquement plus que les hommes. Un chien peut ne pas montrer clairement qu'il est fatigué ou qu'il s'ennuie. En tant que son maître, vous devez régulièrement l'observer pour savoir quand il est heureux, fatigué, ennuyé. Toutefois, vous ne devez pas confondre la fatigue et l'ennui chez le chien.
Un chien ennuyé est épuisant. Il s'occupe à décharger un trop-plein d'énergie. Lorsque votre chien est ennuyé, il cherche par tous les moyens votre attention et il devient très destructeur. Il creuse beaucoup, essaie souvent de s'échapper et ne semble plus être intéressé par les promenades. Par contre, un chien fatigué est agité. Il se gratte, profite de chaque arrêt pour se coucher pendant ses promenades et se plaint sans cesse.
Quels sont les signes montrant un chien ennuyé et quels sont les moyens d'y remédier ?
La plupart des maîtres de chiens passent une partie de leur journée loin d'eux. Cela peut créer l'ennui chez l'animal. Mais vous pouvez remédier à cet ennui pour retrouver votre chien joyeux.
Les signes montrant un chien ennuyé
L'ennui chez les chiens est dû à un manque d'activités physiques. Les chiens ont besoin de faire travailler leurs corps et leur tête. Lorsqu'ils sont en manque d'activité, ils se tournent vers des activités plus spécifiques que d'ordinaire. Ces activités sont des méthodes pour vous indiquer qu'ils s'ennuient.
Les chiens développent des comportements qui peuvent vous paraître indésirables. Un chien qui s'ennuie devient épuisant. Contrairement aux hommes, le chien qui s'ennuie ne cherche pas à s'occuper. Il déborde d'énergie intempestive et a tendance à être soudainement dans l'excès de tout. C'est généralement le premier signe qui indique qu'un chien s'ennuie. Il cherche par tous les moyens à décharger son trop-plein d'énergie.
L'aboiement est un signe indicateur de l'ennui chez les canins. Lorsqu'ils sont ennuyés, les chiens aboient toute la journée contre tout et n'importe quoi. Ils peuvent même aboyer excessivement contre un téléphone qui sonne. L'aboiement les aide à libérer le trop-plein d'énergie en eux.
Un chien destructeur est un chien qui s'ennuie. Bien que les causes de la destruction soient nombreuses, votre chien est ennuyé quand il se met à détruire tout ce qu'il voit. Il peut se jeter sur un coussin et le secouer, déchirer tout ce qui peut être déchiré, mordiller une couverture ou mâchouiller des objets sans les détruire. Dans cette situation, votre chien a juste besoin d'utiliser sa gueule pour s'occuper.
Le toc est un signe qui indique qu'un chien est ennuyé. En effet, il s'agit d'un comportement compulsif qui consiste à faire des mouvements répétitifs sans un réel but. Votre chien peut donc prendre passion à pourchasser sa queue à longueur de journée. Il peut tourner sur lui-même pendant des heures ou se lécher encore et encore.
Si votre chien refuse catégoriquement de vous obéir, il peut s'agir d'un signe d'ennui. Il peut devenir envahissant, car il cherche à attirer votre attention. Il vous suit partout et se colle à vous. Il ne vous lâche plus d'une semelle, renifle tout ce que vous faites et veut participer au moindre de vos mouvements. Il veut littéralement rester sur vous.
La fugue d'un chien à la moindre occasion montre qu'il est ennuyé. Il peut commencer à franchir la clôture du jardin ou à aller très loin lorsque vous lui enlevez la laisse. Il met tout en œuvre pour combler son manque d'activité. Il peut creuser frénétiquement et excessivement le moindre espace qu'il trouve dans la maison. Le chien ennuyé peut bouder la balade. Il n'est simplement plus intéressé par la balade, car il est ennuyé de répéter les mêmes chemins chaque fois.
Les moyens de remédier à l'ennui chez un chien
Pour remédier à l'état d'ennui chez le chien, vous devez lui faire faire beaucoup d'exercice. Vous pouvez le promener pendant au moins 45 minutes de marche ou de course chaque matin. Toutefois, vous devez veiller à ne pas totalement l'épuiser, car cela peut nuire à sa santé. Vous pouvez mettre votre chien à la garderie de jour pour qu'il passe la journée avec d'autres chiens. Il sera heureux et vous n'aurez plus droit aux aboiements excessifs et aux destructions.
Vous pouvez rendre les repas de votre animal plus amusants en optant pour une gamelle anti-gloutonne ou une balle distributrice de friandises. Vous pouvez aussi éparpiller son repas un peu partout dans la maison pour le divertir aux heures de repas. Les activités intellectuelles sont de bonnes solutions pour désennuyer un chien qui s'ennuie. Vous pouvez lui offrir un os à mâcher, des puzzles pour chien, un tapis à renifler ou un Kong classique. Vous pouvez également offrir un cache-cache écureuil, une caméra pour chien ou un interactif. Enfin, vous pouvez le laisser regarder des programmes sur les chaînes télévisées réservées aux chiens.
Quels sont les signes montrant un chien fatigué et quels sont les moyens d'y remédier ?
Certains signes comme le halètement excessif peuvent vous indiquer que votre chien est fatigué. Vous pouvez remédier à la fatigue de votre animal pour son bien-être.
Les signes montrant un chien fatigué
La fatigue chez le chien est un état qui peut apparaître après une activité physique intense. Elle peut aussi être le symptôme annonciateur d'une maladie. Vous devez donc observer votre chien avec attention pour l'aider à la maison ou l'emmener en consultation chez le vétérinaire. La fatigue chez les canins est liée à leurs rythmes de vie et les activités qu'ils pratiquent.
Lorsqu'un chien est fatigué, il est faible et manque de force même s'il est en parfaite santé. Il halète excessivement, fait des mouvements lents et devient très agité. Il se plaint sans cesse, renifle plus que d'habitude et se gratte. Le chien fatigué profite de chaque arrêt pendant une promenade pour s'allonger et dormir.
Par ailleurs, lorsque vous constatez ces signes séparément, ce sont de simples signaux et non des signes de fatigue. Si vous voyez votre chien se gratter simplement sans les autres signes, c'est une réaction normale. Votre chien n'est pas fatigué. Pour savoir s'il est fatigué, vous devez observer d'une manière globale la situation.
Les moyens de remédier à la fatigue chez un chien
Pour remédier à la fatigue du chien, vous pouvez lui faire un petit massage et le laisser dormir. En effet, la fatigue peut être due à une promenade intense que d'habitude. Comme l'homme, un chien qui est trop sollicité physiquement a besoin de se reposer. Toutefois, cette période de repos ne doit pas durer plus que 24h.
Si la fatigue ne disparaît rapidement, il peut s'agir d'un signe annonciateur de maladies. Vous devez l'amener chez le vétérinaire pour une consultation. Vous pouvez constater qu'il manque d'appétit, qu'il a soif sans arrêt, qu'il a un comportement alimentaire différent et qu'il a des troubles digestifs. Cette fatigue peut aussi s'accompagner de:
- vomissement ou de boulimie ;
- diarrhée et de comportement peu habituel ;.
- essoufflement et soif sans arrêt ;
- sommeil perturbé et fièvre ;
- écoulement des yeux ;
- perte de poids et poils secs.
Les comportements d'un chien qui s'ennuie sont différents de ceux d'un chien fatigué. Un chien ennuyé est collant, destructeur et désobéissant. Il est plein d'énergie et cherche à tout prix une activité pour libérer cette énergie. Quant au chien fatigué, il halète excessivement, se plaint sans arrêt et s'allonge pour dormir tout le temps pendant la promenade.
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.