3 bonnes raisons d’assurer son animal de compagnie !
Vous avez un chat ou un chien de compagnie et vous hésitez à lui souscrire une assurance ? On vous comprend ! Et pour cela, aujourd’hui nous allons vous expliquer les différentes raisons que vous devriez prendre en considération afin de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie. Il faut savoir qu’avec une mutuelle pour animaux, c’est avant tout l’avantage d’être remboursés de presque tous les frais vétérinaires de votre animal de compagnie. Ainsi, vous prendrez soin de lui sans compter et dans toutes les circonstances.
Une réduction des dépenses vétérinaires grâce à la mutuelle
Lorsque vous souscrivez une mutuelle animaux, le principal avantage, c’est de limiter les dépenses vétérinaires. Un animal de compagnie est autant exposé aux maladies que vous (arthrose, allergie, insuffisance rénale, etc.), mais aussi aux dangers comme un accident, une chute, une brûlure, etc. Les raisons pour lesquelles vous devez emmener votre animal de compagnie chez un vétérinaire ne se comptent pas (vaccination, détartrage, intervention chirurgicale, etc). Donc réduire vos factures de visites chez les vétérinaires grâce à une mutuelle ne peut que vous faire des économies, car les prestations d’un véto sont très onéreuses. Enfin, certaines formules proposent même d’être remboursés pour des frais en extra comme : le transport, garde…
Un accompagnement au quotidien par votre mutuelle
Un animal de compagnie, tout comme l’homme, n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Savoir qu’on peut être assisté à tout moment ne pourra que soulager vos inquiétudes. Donc en cas d’imprévu, vous avez la garantie d’être toujours accompagné et votre animal de compagnie protégé. À savoir que peu importe le contrat auquel vous souscrivez, même basique, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes :
-
prise en charge des frais de consultation chez le vétérinaire, médicaments et équipements paramédicaux ;
-
prise en charge des frais lorsque votre animal nécessite une intervention chirurgicale, hospitalisation et parfois même le transport ;
-
le remboursement des frais de prévention comme la stérilisation, vaccination ;
-
remboursement des frais annexes comme les radios, les analyses, échographie ;
-
assistance psychologique en cas de décès, et prise en charge des frais funéraires.
La mutuelle, des conseillers à votre écoute
Certes, une mutuelle animale vous aide essentiellement à réduire les charges et les frais liés aux soins que votre animal de compagnie nécessite au quotidien, mais pas que ! Elle met aussi à votre disposition des conseillers qui répondent à toutes vos interrogations à tout moment. Car en cas d’incident ou lorsque vous remarquez un changement de comportement chez votre animal, certains soins de premier secours conseillés par téléphone peuvent lui sauver la vie. On peut vous citer certaines situations comme :
-
votre animal a fait une chute ;
-
votre animal de compagnie s’est brûlé lors d’un incendie ;
-
il a été renversé par une voiture ;
-
votre chat se gratte sans cesse ;
-
votre animal de compagnie n’arrête pas de vomir ;
-
votre compagnon n’est pas rentré à la maison depuis plusieurs jours.
Comment choisir une mutuelle pour animaux ?
Le choix de votre compagnie d’assurance et les garanties qu’elle propose font toute la différence lors de la prise en charge de votre animal en cas de pépin, ainsi que le timing, lorsque vous faites votre souscription ! Pour cela, il est conseillé de le faire dès le premier mois où vous adoptez votre compagnon, car peu importe son âge ; votre animal est exposé aux maladies et aux accidents, aussi certains soins se font dès le jeune âge comme la vaccination, la stérilisation… À noter que certains contrats ne permettent pas de souscrire un contrat s’il a dépassé l’âge de dix ans par exemple. Donc, avant de souscrire à une mutuelle pour animaux, prenez le temps de lire toutes les garanties que leur contrat propose, et choisissez celle qui convient le mieux à votre compagnon, selon : son âge, sa race, les maladies auxquelles il est prédisposé ainsi que certains accidents fréquents. Aussi, il est difficile de le mettre à l’abri ou de lui éviter de se faire renverser par une voiture si vous habitez dans un quartier très fréquenté par les automobilistes. Prenez le temps de comparer les critères suivants :
-
le prix ;
-
le délai de carence ;
-
la franchise ;
-
le plafond de remboursement ;
-
le certificat de santé.