A quelle mutuelle souscrire pour son cheval ?
Chaque année, de plus en plus d’adeptes d’équitation font l’acquisition d’un cheval, gardé soit en privé chez eux ou dans un centre équestre. L’achat d’un cheval peut sembler au premier abord excitant, mais cet achat entraîne avec lui plein de frais supplémentaires. Si vous possédez ou avez l’intention de vous procurer un cheval, il serait judicieux de l’assurer avec une mutuelle. Est-elle exigée ? Quels frais couvre-t-elle ? Quels sont les tarifs pour assurer son cheval avec une mutuelle ? Notre article fera le point sur toutes ces questions.
Une mutuelle ou une assurance pour son cheval ?
D’un point de vue légal, il n’existe aucune obligation à assurer son cheval. Néanmoins, il est recommandé de souscrire à une responsabilité civile, dans le cas où votre cheval pourrait représenter un risque et causer des dégâts à autrui, vous serez tenu responsable. Et si vous n’êtes pas assuré dans ce cas-là, la facture peut rapidement grimper en cas d’indemnisation. Pour la responsabilité civile pour cheval, il en existe deux types :
- la responsabilité civile de propriétaire d’équidé : c’est une assurance qui prend en charge le cheval, lorsque celui-ci n’est pas monté,
- la responsabilité civile en action d’équitation : elle prend en charge le cavalier et le cheval, que le cheval soit monté ou pas.
En tant que propriétaire, vous êtes tenu responsable des dégâts que votre animal risque de causer. La responsabilité civile en action d’équitation est la meilleure des deux, puisqu’en plus de couvrir votre cheval, elle couvre aussi la personne qui le monte.
Devrez-vous assurer votre cheval ?
La responsabilité civile est obligatoire pour votre cheval. Mais d’autres garanties sont aussi bien essentielles pour le bien-être de votre destrier, surtout les frais de vétérinaires. Votre cheval peut tomber malade, dans le pire des cas aura recours à une chirurgie, votre gentil cheval peut même être sujet à un vol. Par conséquent, il est important et primordial de souscrire à une mutuelle ou une assurance pour son cheval. Assurer votre cheval est un bon moyen d’anticiper n’importe quel problème qui pourrait survenir. Même en cas de pépin, vous serez serein en toute circonstance avec une mutuelle.
Que couvre la mutuelle pour cheval ?
Les assurances pour chevaux proposent en général des options supplémentaires. Une mutuelle qui couvre les frais de soins vétérinaires, les frais de transport du cheval, et même les frais d’hospitalisation. Les compagnies sont libres de proposer les garanties qu’elles veulent. Par contre, on retrouve certaines tendances dans la répartition des points couverts par les mutuelles, on en distingue trois :
- une formule de base,
- une formule moyenne,
- une formule premium.
Formule de base
La formule de base est une formule économique, elle sert à prendre en charge les frais de base d’un accident ou d’une maladie. La prise en charge des soins est limitée, le remboursement est faible. Mais d’un côté, les frais de cotisation sont les plus bas.
Formule moyenne
Cette formule est une évolution de la formule de base. Elle permet de vous octroyer un sentiment de confort de par sa plus large gamme de soins pris en charge. Elle est plus poussée, les examens et les analyses sont généralement compris aussi. Le remboursement est plus grand, plus de 70 % des coûts. La cotisation mensuelle aussi évolue en la comparant avec la formule de base.
Formule premium
Cette formule prend en charge la quasi-totalité des frais de soins. Le remboursement des frais est quasi-total aussi, si ce n’est pas 100 %, cela sera un petit peu moins. Néanmoins, le coût de cotisation mensuelle est le plus élevé. Cette formule est excellente pour celles et ceux qui peuvent se l’offrir.
Quels sont les prix d’une mutuelle pour son cheval ?
Concernant les tarifs, tout dépend de l’âge et de la valeur de votre cheval. Plus votre cheval a de la valeur, plus les frais de cotisation s’élèveront pour qu’on vous rembourse au maximum les frais de vétérinaire qui ont l’habitude d’être très chers. En moyenne, pour assurer son cheval d’une bonne mutuelle, voyez les prix entre 300 euros et 700 euros pour l’année. N’oubliez pas qu’assurer son cheval est un bon moyen d’éviter les problèmes financiers. En étant assurés, vous et votre compagnon serez plus sereins lors de votre prochaine balade.