Pourquoi vous devriez souscrire à une mutuelle lapin ?
C’est désormais une habitude consolidée de souscrire à une mutuelle santé pour les animaux de compagnie.
Si vous êtes propriétaire d’un lapin domestique, une mutuelle maladie vous permet de faire face plus sereinement aux dépenses vétérinaires que vous pourriez avoir à confronter pendant l’année. De même, l’assurance des éventuels dommages aux tiers causés par votre lapin, malheureusement toujours possibles, est de plus en plus envisagée !
Pourquoi souscrire à une mutuelle lapin et que couvre-t-elle ?
Les lapins sont des créatures énergiques et espiègles. Qu’il s’agisse de creuser dans votre jardin ou de mâcher des fils dans votre maison, ils savent se mettre dans le pétrin. Lorsque votre ami pelucheux a besoin d’une visite chez le vétérinaire, une mutuelle lapin peut aider à garantir que les factures pourront être prises en charge.
Cela inclut les situations dans lesquelles votre lapin est victime de :
- accident ayant provoqué des blessures et nécessitant des soins médicaux ;
- maladie qui se développe après le début de votre souscription et qui nécessite une prise en charge médicale ;
- problèmes dentaires causés par un accident ou une maladie nécessitant un traitement.
Les mutuelles lapin protègent votre compagnon à queue en cas de blessure ou de maladie. Voici ce que peut couvrir une mutuelle lapin et que vous êtes en droit d’attendre :
- couverture dentaire ;
- accidents, blessures et empoisonnement ;
- la maladie ;
- les séances de physiothérapie ;
- médecine à base de plantes et homéopathique ;
- affiches de recherche et récompenses en cas de disparition ;
- frais d’embarquement ou de transport d’urgence.
Ce qu’il faut considérer lors de la souscription à une mutuelle lapin ?
La mutuelle lapin est essentielle pour vous protéger, vous et votre animal de compagnie, en cas de problème. Mais il y a quelques éléments à prendre en considération avant de souscrire à une couverture. Ceux-ci incluent :
- l’âge : quel âge a votre lapin ? Les jeunes lapins peuvent parfois obtenir une mutuelle moins chère que les lapins plus âgés ;
- la race : votre lapin, est-il une race rare ? Cela peut affecter votre devis de mutuelle ;
- les conditions médicales préexistantes : si votre lapin a des conditions connues avant de souscrire à une mutuelle, cela pourrait affecter la couverture que vous pouvez obtenir ;
- les animaux de compagnie multiples : si vous avez plusieurs lapins ou chats et chiens, vous pourriez les couvrir sous le même régime et économiser de l’argent.
Lorsque vous avez fourni toutes ces informations, des outils de devis en ligne peuvent vous fournir un premier aperçu qui reflète votre situation. Cela peut vous aider à trouver la bonne couverture pour votre lapin.
Si vous ne savez toujours pas comment faire votre choix ou si vous n’avez pas de mutuelle de confiance, sachez que désormais, de nombreux établissements vétérinaires (cliniques, centres et hôpitaux) proposent à leurs clients et patients des mutuelles de première main et des conventions avec des compagnies de mutuelles certifiées.
Par conséquent, prenez en considération la possibilité d’évaluer, parmi les différentes options de choix, les offres que votre vétérinaire de référence pourrait vous proposer, mais n’oubliez jamais de lire attentivement les informations du contrat et assurez-vous que ce type de produit vous convient ainsi qu’à votre animal !
Combien coûte une mutuelle pour lapin ?
La plupart des plans de mutuelle pour les lapins commencent à environ 10 euros par mois. Mais cela dépend aussi de la formule que vous choisissez pour votre animal de compagnie et des besoins de santé spécifiques de votre lapin. À titre d’exemple, la principale condition pathologique pour les petits mammifères est la déshydratation qui a un coût moyen de 400 euros, et votre coût net en tant que souscripteur à une mutuelle serait de 50 euros approximativement.
Il est à noter que l’âge de votre lapin aura une part importante dans la détermination du coût de votre mutuelle lapin ! Les animaux plus âgés coûteront plus cher à assurer et peuvent ne pas être couverts du tout. Il en va de même pour les antécédents médicaux. Vous devrez déclarer tout problème médical dont votre lapin a déjà souffert. Ceux-ci peuvent augmenter le prix de votre mutuelle. Ne soyez jamais tenté de mentir ou simplement de ne pas divulguer ce type d’informations, cela est illégal et peut entraîner à la fois des poursuites et l’annulation de votre mutuelle !
Afin d’en avoir une idée plus précise, vous pouvez consulter notre sélection des meilleures mutuelles pour lapins :
- Selfassurance animaux ;
- SantéVet ;
- Fidanimo ;
- Otherwise.