L’importance de souscrire une mutuelle vétérinaire !
Afin que vos animaux de compagnie puissent grandir et s’épanouir à vos côtés le plus longtemps possible, vous devez veiller à ce qu’ils soient en bonne santé. C’est pour ça qu’il est du devoir des propriétaires de leur offrir les soins dont ils ont besoin ainsi que le suivi vétérinaire nécessaire à leur bien-être.
Cependant, entre les vaccins réguliers, les bilans et bien d’autres, le coût de ses soins peut s’avérer élevé, c’est pour ça qu’il est préférable de souscrire à une mutuelle vétérinaire.
Qu’est-ce qu’une mutuelle vétérinaire ?
La mutuelle vétérinaire apporte une protection efficace pour vos animaux de compagnie, car tout autant que les êtres humains, les animaux ont besoin de nombreux soins, étant souvent sujets à des blessures, des accidents ou à différentes maladies. Vous pouvez vous retrouver à payer des sommes d’argent conséquentes rien qu’en frais de vétérinaire.
Bénéficier d’une mutuelle vétérinaire assure la santé et la protection de vos animaux, et vous permet d’alléger les charges financières en vous garantissant le remboursement d’une partie, voire de la totalité des frais des soins médicaux dont ils auront besoin. Cette dernière permet donc de couvrir les frais de consultations chez le vétérinaire et des différents soins et traitements médicamenteux qui leur seront prodigués. Cette mutuelle permet également de :
- assurer vos animaux de compagnie,
- réduire les dépenses liées à l’animal,
- bénéficiez d’une prise en charge partielle ou totale des frais vétérinaire de ces derniers.
Souscrire une mutuelle vétérinaire pour son chien, chat ou NAC (nouveaux animaux de compagnie) n’est pas obligatoire. Mais elle permet de maintenir vos animaux de compagnie en bonne forme le plus longtemps possible à vos côtés et de pouvoir faire face aux imprévus financiers en cas de maladie ou d’accident. Différentes compagnies d’assurance santé proposent plusieurs formules vous permettant de choisir la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre animal.
Les meilleures mutuelles vétérinaires
Il existe de nombreuses sortes de mutuelles vétérinaires, parmi les meilleures, on peut trouver celle proposée par la compagnie d’assurance suédoise Agria, qui couvre les animaux de compagnie depuis plus d’un siècle. Elle propose un plafond de remboursement annuel qui peut aller jusqu’à 7200 euros, cette dernière assure les chiens et chats de toutes races, et ce, sans limites d’âge et les fait bénéficier des mêmes garanties toute leur vie. Le délai de carence appliqué par Agria est également un point positif pour cette dernière, car il n’est que de 24H en cas d’accident et de 20 jours en cas de maladie.
Selfassure peut être considérée comme la deuxième meilleure mutuelle vétérinaire, qui propose une formule d’entrée de gamme dès 10 euros, elle permet d’assurer vos animaux de compagnie en cas de maladie ou d’accident, et ce, jusqu’à un âge très avancé. Ce qui est assez rare à trouver surtout à un prix pareil. La compagnie d’assurance La Mondiale est également connue pour offrir à ses clients la possibilité de bénéficier d’une mutuelle vétérinaire seulement à partir de 13 euros, elle promet un remboursement allant jusqu’à 70 % des frais de vétérinaire, et ce, en l’absence de franchise, un capital décès est également inclus dans toutes les formules qu’elle propose.
Il existe également des mutuelles vétérinaires qui proposent des formules pour les nouveaux animaux de compagnie, ce qui peut être assez difficile à trouver car la plupart ne prennent généralement en charge que les animaux domestiques tels que les chats, les chiens ou les lapins.
Santévet, la mutuelle vétérinaire des NAC
Santévet est considérée comme l’une des meilleures mutuelles de santé pour les animaux domestiques, qu’il s’agisse de chats, de chiens ou de ce qu’on appelle, les nouveaux animaux de compagnie comme les oiseaux, les rongeurs, etc. Ce qui est assez rare, car la plupart des mutuelles vétérinaires ne prennent pas en charge ce type d’animaux.
Santévet s’avère être très avantageuse et figure parmi les plus plébiscitées. Cette dernière propose des formules d’assurance couvrant votre animal de compagnie tout au long de sa vie en cas de maladies ou d’accidents, et ce, quel que soit son âge, sa race ou son état de santé, ainsi qu’un remboursement allant de 60 à 100 % des frais de vétérinaire, en fonction de la formule choisie. Quant aux formules destinées aux NAC, elles offrent une prise en charge de 85 % des frais de vétérinaire et d’hospitalisation de ces derniers.