Avez-vous pensé à vermifuger votre chat ?
Tout comme les hommes, les animaux domestiques comme les chats peuvent être infectés par des vers. Ces parasites qui s’incrustent dans les intestins des mammifères peuvent être à l’origine de plusieurs maladies chez vos chats ou vos chatons.
Il est possible d’acheter des vermifuges pour chaton dans les animaleries, sur les sites internet spécialisés et dans les pharmacies vétérinaires. Mais avant de songer à administrer ce médicament à votre chaton, vous devez connaître la législation en la matière.
La règle concernant l’achat des vermifuges pour chat en France
Un vermifuge est un médicament qui appartient à la famille des antiparasitaires internes. Cette catégorie de médicament est strictement encadrée par la loi en France notamment par les articles L.511 et L.607 du code de la santé publique. Ces textes de loi définissent les caractéristiques des vermifuges pour chat et indiquent l’achat de ces médicaments est conditionnée par la détention d’une prescription ou d’une ordonnance.
Néanmoins, il existe certains produits antiparasitaires qui peuvent être achetés sans ordonnance. Il s’agit principalement des produits qui ont une utilisation externe.
Le Code de santé publique réserve aux seuls éleveurs certifiés ainsi qu’au vétérinaire le droit et l’exclusivité de la vente au détail des produits et des traitements vétérinaires internes. Seuls échappent à cette règle les Antiparasitaires à usages externes encore connus sous le nom d’APE. Ces derniers peuvent notamment être vendus dans les lieux suivant :
- Les animaleries
- Les jardineries
- Les grandes surfaces
- Les pharmaciens vétérinaires
- Les salons de toilettage
- Les boutiques de commerce en ligne
Cette vente est toutefois soumise à une autorisation de mise sur le marché.
Les endroits où vous pouvez acheter un vermifuge pour son chaton
Il existe plusieurs endroits (reconnus et autorisés par la loi) où vous pouvez faire l’achat d’un vermifuge pour votre chaton. Ces endroits peuvent être aussi bien physiques que virtuels.
Le site du fabricant
Si un médecin vétérinaire vous prescrit un type précis de vermifuge en précisant le nom du laboratoire fabricant, vous pouvez juste vous rendre sur le site internet de ce dernier pour faire l’achat. Aujourd’hui, la majorité des fabricants de produits pharmaceutiques vétérinaires offrent la possibilité de réaliser l’achat via leur boutique en ligne.
Si cette option est simple et vous épargne un déplacement, vous devez patienter un jour ou deux avant de recevoir votre produit. La livraison est souvent gratuite.
Les animaleries et boutiques spécialisées en ligne
Une autre option intéressante consiste à se rendre sur les sites tenus par des animaleries ou des pharmacies vétérinaires pour réaliser l’achat d’un vermifuge pour votre chaton. Il existe des centaines de sites de ce type sur la toile et malheureusement, ils ne sont pas tous fiables.
Il est préférable de s’en tenir aux plateformes les plus célèbres ou qui sont particulièrement recommandées sur des forums.
Si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser un outil de comparaison en ligne. Cet outil va non seulement vous orienter vers des vitrines fiables, mais vous permettra également d’avoir une comparaison des prix. Vous pourrez alors faire le choix le plus optimal en fonction de votre budget.
À part le risque de se faire arnaquer, l’inconvénient majeur en se tournant vers ce type de site est de ne pas recevoir le produit à temps.
Les animaleries et les pharmacies vétérinaires physiques
Pour être efficaces, les vermifuges comme les autres médicaments ont besoin d’être stockés dans de bonnes conditions. Si vous vous déplacez dans une boutique physique pour faire l’achat d’un vermifuge pour votre chaton, vous allez pouvoir évaluer les conditions de conservation.
C’est un excellent moyen de s’assurer de la qualité du produit. Les prix proposés par cette pharmacie peuvent être en outre plus avantageux. L’autre point fort de cette option est que vous pouvez repartir en même temps avec le produit.
Néanmoins, cette stratégie peut être chronophage. Sauf si vous aimez particulièrement vous promener d’une boutique à une autre, vous risquez de vite vous fatiguer.
Quel que soit l’endroit où vous décidez d’acheter votre vermifuge, vous aurez le choix entre d’un côté les produits chimiques et de l’autre les produits naturels. Cette seconde catégorie de produits est particulièrement recommandée.
Pourquoi et dans quel cas devez-vous donner des vermifuges à votre chaton ?
Les vers intestinaux comme les microbes sont invisibles à l’œil nu. Il est donc courant qu’un chaton soit infecté sans que le maître ne se doute de quoi que ce soit. L’administration des vermifuges doit se faire à titre curatif et préventif.
Dans le premier cas, vous devez donner des vermifuges à votre chaton pour éviter qu’il ne soit infecté par les vers. Dès que votre chaton commence par manger des croquettes ou des sauces pour chaton, les risques d’infection augmentent. Vous devez prendre une avance sur les parasites en donnant à votre animal la capacité de se défendre en cas d’infection. Cette stratégie préventive est d’autant plus importante qu’une fois infecté votre chaton peut vous transmettre les vers.
Dans le second cas, les vermifuges peuvent être administrés à titre curatif. Certains signes peuvent vous permettre de soupçonner une infection aux vers chez votre chaton. Il peut s’agir :
- Des vomissements
- D’une perte d’appétit
- De la diarrhée
- De la nonchalance
Une infestation de vers chez un chaton peut entraîner un retard plus ou moins grave de croissance. Dans certains cas, cette situation peut entraîner la mort par occlusion intestinale.
Quels sont les vermifuges que vous pouvez acheter pour votre chaton ?
Actuellement, il n’existe aucun vermifuge à spectre large pour chatons (et même pour les humains) sur le marché. Cela signifie qu’aucun de ses antiparasitaires internes n’est efficace contre tous les types de parasites intestinaux.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de consulter votre vétérinaire lorsque vous avez l’impression que votre chat est infecté. Après analyse des symptômes ou demande, ce dernier saura quel médicament vous devez utiliser. En cas de doute, il pourra demander un certain nombre d’analyses comme un test parasitaire pour établir un diagnostic fiable.
Certains vermifuges pour chatons ne sont efficaces que face à certains parasites comme les vers plats, les vers ronds, le ténia et l’ascaris.
Si vous êtes dans une logique préventive, le vétérinaire vous recommandera plusieurs types de vermifuges que vous devez donner à votre chaton de façon alternée. Sachez toutefois que certains types de vermifuge sont interdits au chaton. Il s’agit du :
- Profender 5 : vous ne devez pas le donner à un chaton de moins de 8 semaines ou dont le poids est inférieur à un demi-kilo.
- L’Advocate 6 : il ne doit pas être donné au chaton de moins de 9 semaines. Sa prise peut entraîner de graves conséquences même chez les grands chats. Les effets indésirables peuvent conduire à la mort.
- Le Milbemax 7 : il n’est pas interdit, mais doit être bien dosé chez le chaton. En cas de surdosage, les conséquences peuvent être très graves.
Comment donner le vermifuge à votre chaton ?
Si vous espérez que votre chaton ouvre grandement la bouche pour prendre le vermifuge, vous vous trompez. Les animaux n’apprécient pas trop l’idée de devoir avaler ces choses. La première chose à faire est de vérifier la posologie indiquée. Cette posologie ne doit pas être dépassée, elle ne doit pas non plus être réduite. Les vétérinaires indiquent la posologie en fonction du poids de votre animal. Par mesure de précaution, lisez attentivement la
Pour plus de facilité, il est conseillé d’acheter uniquement les vermifuges qui peuvent être administrés par une pipette. Il suffit de déposer le nombre de gouttes indiqué sur la langue de votre chaton pour que celui-ci l’avale.
Les comprimés sont plus difficiles à administrer. Une astuce consiste à le déposer tout au fond de la gueule du chaton. Ce dernier n’aura d’autre choix que de l’avaler. Mais si vous essuyez trop de coups de griffes dans cette tentative, ce n’est pas la peine de vouloir forcer les choses. Écrasez le comprimé et mélangez-le à du lait ou à du yaourt nature. Votre chaton va tout avaler sans se douter de quoi que ce soit.
Après avoir donné le vermifuge à votre chat, vous devez vous laver les mains.