Mon chat a besoin d’un bain: est-ce que je peux utiliser mon shampoing?
Il est nécessaire de laver son chat. Nos gentils toutous ne savent pas toujours rester sur place et il leur arrive très souvent de se salir. La question qui se pose est de savoir avec quoi il faut laver son chat.
La première idée qui peut venir en tête est de se servir d'un shampoing. Si cette solution paraît géniale, elle est à écarter définitivement. Vous ne devez jamais utiliser n'importe quel shampoing pour laver votre chat. Il existe des alternatives plus appropriées.
Les raisons pour lesquelles vous ne devez jamais laver votre chat avec du Shampoing
La peau humaine est très différente de la peau d'un chat.
La peau du félin domestique est recouverte d'une épaisse couche de pelage. Elle n'est pas aussi dure que celle des humains. Au contraire, elle est fine et sensible. À cause de cette fragilité, elle peut rapidement s'irriter au contact de certains produits.
En plus d'être plus sensible, la peau du chat possède un pH plus alcalin que le nôtre. Chez les hommes, ce pH est légèrement acide comprise entre 5,5 et 6. Du côté du chat, le pH est neutre et tourne autour de 7. Cette différence paraît minime mais joue un grand rôle au moment du nettoyage.
Les produits de toilette destinés aux humains sont neutres et bénéfiques pour leur peau mais acide pour celle du chat. Leur utilisation risque de déséquilibrer l'épiderme de votre boule de poils et provoquer de graves dommages.
Les alternatives: produits pour bébés ou produits pour vaisselle ?
La peau des bébés est plus fragile que celle d'un adulte. Les shampoings qui sont utilisés pour les laver sont donc moins agressifs. Mais le taux d'acidité reste élevé et peut entraîner de réels risques pour la santé de votre chat.
Qu'en est-il du liquide vaisselle ? Ils sont à éviter. Ces produits contiennent beaucoup de sulfates. Cette substance est agressive même contre la peau humaine. L'épiderme fragile d'un chat ne pourra pas le supporter. Si vous vous entêtez à les laver avec ces produits, les risques de démangeaisons et de réactions allergiques sont très élevés. Vous risquez de vous retrouver chez le vétérinaire avec une ordonnance salée à la clef.
Quels produits utilisés pour laver son chat ?
Pour laver votre chat, vous devez vous tourner vers les shampoings qui leur sont spécialement destinés. Disponibles dans les animaleries, les cabinets vétérinaires ou les salons de toilettage canin, ces produits sont adaptés à leur peau fragile. On distingue deux grands types de shampooings pour chats :
- les shampoings nettoyants et
- les soins traitants.
On utilise les utilise l'un à la suite de l'autre.
Les shampoings nettoyants
Ils sont employés à débarrasser la peau de votre chat de toutes impuretés. Certains de ces shampoings sont sans rinçage, vous n'avez plus besoin de le nettoyer à l'eau. Une bonne chose si votre chat n'est pas un adepte des bains mousseux qui exigent rinçage.
Les shampoings traitants
Cette catégorie de shampoings joue différents rôles:
- La désinfection : leur propriété antiseptique débarrasse la peau du chat des impuretés.
- La fonction antiparasitaire : ce type de shampoing est utilisé contre les infestations importantes. Il élimine les parasites.
- La fonction anti-prurigineuse : si votre chat se gratte trop le corps, ce savon va permettre de faire disparaître les démangeaisons.
- La fonction hydratante et nourrissante : tout comme la peau de l'homme, la peau de votre chat a besoin d'être nourrie et hydratée de régulièrement.
En règle générale, il est conseillé de laver votre chat avec un shampoing nettoyant avant d'appliquer un shampoing traitant.
Pourquoi et quand laver votre chat ?
Les chats sont des animaux très propres. Ils se lavent plusieurs fois par jour avec leur salive. Ils n'ont pas nécessairement besoin qu'on leur fasse prendre un bain, mais avec l'âge ce rituel de nettoyage peut leur devenir difficile à accomplir. Ils perdent de leur souplesse. C'est à ce moment que vous vous engagez à laver votre chat sur une passe régulière afin qu'il conserve sa propreté et son confort.
La seconde raison pour laquelle vous pouvez être amenés à laver votre chat est une infestation de puces et de tiques. Lorsque vous avez un chat énergique qui passe toutes ces journées dehors avec ses congénères, il prend le risque de développer des infestations de parasites. Pour le soigner, vous devez lui donner un bain. Vous devez laver plus souvent votre animal en vous appliquant sur les zones indiquées par le vétérinaire pour éviter L'apparition de certaines maladies comme la Giardiase.
La dernière raison est la saleté. Si votre chat se tache le dos avec des produits comme la mayonnaise, le ketchup, ou s'il rentre sale d'une promenade, il faudra le laver.
Vous pouvez nettoyer votre chat à fréquence régulière sans non plus exagérer. Les vétérinaires recommandent a minima un bain tous les deux mois.
Les différentes étapes pour laver un chat
Pour laver votre chat, vous devez respecter un certain nombre de règles.
Pour commencer, vous devez lui donner dès ses plus jeunes âges l'habitude du bain. Mais vous ne devez pas exposer un chaton de 3 ou 4 semaines à l'eau. L'âge recommandé est de trois mois. À compter de cet âge, vous pouvez lui donner un bain tous les deux mois.
L'usage de la baignoire pour laver votre chat
Sauf si votre chat est un Van de Turquie, les chances qu'il soit à l'aise avec l'eau sont faibles. Vous ne devez pas songer à mettre votre chat dans une baignoire à moins de le voir jouer souvent avec l'eau. S'il ne supporte pas la pluie ou ne s'approche jamais d'un robinet qui coule, ne le mettez pas dans l'eau.
Les chats n'aiment pas se sentir enfermés. Si vous mettez le vôtre dans une baignoire, il pourrait avoir cette impression et réagir avec violence. Utiliser plutôt une bassine remplie d'eau tiède.
Les outils à utiliser pour laver votre chat
Pour laver votre chat, vous aurez besoin de plusieurs outils: une brosse, un gant de toilettage, et une serviette. Avant de démarrer quoi que ce soit, soyez assurés d'avoir tous les outils à votre disposition. Si vous vous éloignez pour aller chercher la brosse ou le shampoing, votre chat sortira de la bassine. La brosse et la serviette à utiliser doivent posséder une texture moelleuse.
Les parties que vous ne devez pas laver chez votre chat
Vous ne devez pas vous approcher de ses yeux ou encore lui laver les oreilles pendant son bain. L'eau risque de se glisser dans son conduit auditif et provoquer des problèmes. Lavez bien son dos et ses pattes. Vous pouvez aussi nettoyer délicatement sa queue mais éviter de tirer dessus. Il faudra aussi laver son abdomen.
Utilisez un sèche-cheveux pour sécher votre chat
Après avoir essuyé votre chat avec une serviette, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour éliminer toutes traces d'eau. Il faut être patient et ne pas utiliser le sèche-cheveux à sa pleine capacité. Les chats n'aiment pas le bruit et le vôtre pourrait bien s'enfuir.
En termes de propreté, nos amis les félins sont des modèles d'indépendance. Leur nature se veut inconfortable dans l'insalubrité. En vieillissant, ils perdent de leur souplesse et ont de moins en moins l'habileté de se nettoyer. Notre aide est sollicité mais avec modération et soin. Ne lavez jamais votre chat avec autre chose que les shampoings qui leur sont dédiés. Même s'ils aiment se lover au fond des baignoires, les chats ne sont pas fans des bains. Il faudra faire en sorte de leur rendre les séances de nettoyage plus agréable. En respectant les indications de votre vétérinaire, vous aiderez votre ami domestique à rester propre et en bonne santé.
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.