Savez-vous ce que signifie le miaulement de votre chat?
En bon et fier propriétaire de chat, vous avez dû vous habituer au concert de miaulements et de ronronnements que votre ami vous dédie chaque jour. Mais pourquoi les chats, qui sont bien connus pour leur attitude généralement indépendante, prendraient-ils la peine de communiquer avec nous ? Ils doivent sûrement avoir quelque chose d’important à nous dire. Donc, si votre chat n’arrête pas de miauler et que vous avez besoin d’aide pour déchiffrer son message, vous découvrirez ici les principales raisons pour lesquelles votre ami félin pourrait attirer votre attention.
Pourquoi les chats miaulent-ils ?
Il existe de nombreux types de miaulements qui peuvent également inclure des ronronnements, des grognements et des sifflements. Voici les principales formes de miaulement et leur signification.
Pour vous saluer
Des miaulements rapides, courts et aigus sont la façon avec laquelle votre chat veut dire « bonjour » et « où étais-tu tout ce temps ? ». Après avoir répondu à cette salutation avec quelques caresses et quelques mots doux, votre ami félin reprendra probablement ses affaires habituelles. Ah, les joies d’avoir un chat…
Pour attirer votre attention
L’une des raisons pour lesquelles les chats miaulent est la volonté d’attirer l’attention de leur propriétaire pour jouer, recevoir des caresses ou des friandises. Donc, si votre chat n’arrête pas de se frotter contre vos pattes tout en émettant des miaulements typiques, il est possible qu’il veuille passer du temps en votre compagnie pour se faire dorloter et gâter.
Recevoir sa ration alimentaire
Si votre chat n’arrête pas de miauler à certains moments de la journée, c’est une bonne idée d’aller vérifier sa gamelle. Si elle est vide, vous avez probablement compris pourquoi il miaule !
Pour vous dire qu’il ne se sent pas bien
Malheureusement, il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi les chats miaulent, surtout si l’intensité et la fréquence des vocalisations sont anormales. Dans certains cas, cela peut signifier que quelque chose ne va pas. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans son miaulement, il est toujours préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien et exclure tout problème. Cependant, il peut être très difficile d’interpréter le discours des chats. Les félins cachent souvent les signaux de douleur, donc ce n’est pas parce qu’ils ne miaulent pas qu’ils vont forcément bien !
Pour vous signaler une situation stressante
Si vous remarquez un miaulement excessif, considérez la possibilité d’inconfort, accentué par des perturbations ou des changements dans l’environnement familial dans lequel vit le chat. Une nouvelle maison, un nouvel animal de compagnie ou l’arrivée d’un bébé peut justifier des sonnettes d’alarme pour votre ami félin. Pensez à tous les changements et essayez de mettre votre chat dans un environnement confortable, et lui offrir plus d’attention et des moments plus calmes.
En cas de vieillesse
Les chats, tout comme les humains, peuvent souffrir au fil des ans d’une forme de confusion mentale, ou de dysfonctionnement cognitif. Cela peut les amener à miauler plaintivement sans raison apparente. Dans ce cas, vous pouvez contacter votre vétérinaire pour obtenir des médicaments sur ordonnance qui peuvent aider à réduire ces symptômes.
Chat qui miaule : quelles races miaulent le moins ?
Bien sûr, la fréquence des miaulements varie selon la race de chats. Les races orientales, en particulier les chats siamois, sont connues pour être de grands bavards ! En revanche, les races qui miaulent peu sont nombreuses et variées :
- Maine coon ;
- chat des forêts norvégiennes ;
- Birman ;
- Britannique ;
- Bleu Russe.
Au contraire, parmi les races les plus bavardes, outre les Siamois précités, toutes les races de chats orientaux comme :
- le Burmese ;
- le chat Bengal ;
- l’Ocicat ;
- le Bobtail américain.