Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Premiers jours de l’année 2019 et déjà les premiers rappels de produits alimentaires

oulah, rappel de produit, rappel produit, consommation, consommateur, consommation, danger, sécurité des produits

Un rappel de produit alimentaire en France et deux notifications au RASFF de l’UE pour des produits d’origine France en ce début d’année 2019, voilà le menu de cet article …

L’année commence donc bien, il n’aura fallu attendre que quatre jours, mais, suspense, battra-t-on le record d’avis de rappel de produits alimentaires de 2018 avec 332 avis de rappels en 2018, selon le site Oulah! ?

Au niveau du RASFF de l’UE, les notifications commencent elles aussi avec au menu deux produits d’origine France, références 2019.0047 et 2019.00035.

En cliquant sur les liens des références, vous saurez de quoi il retourne …

Pour mémoire, le record à battre au niveau des notifications du RASFF de l’UE pour les produits d’origine France est 216 en 2018 !

Pour revenir à ce premier produit alimentaire rappelé en 2019 en France, Carrefour nous informe le 4 janvier 2018 de l’avis de rappel suivant :

oulah, rappel de produit, rappel produit, consommation, consommateur, consommation, danger, sécurité des produits

La Société Michel Dupuy procède aujourd’hui au retrait de la vente de jambon de Bayonne 10 tranches – 250g suite à la mise en évidence de la présence de salmonelles.

Il s’agit du lot portant les caractéristiques suivantes :

     • Nature du produit : Jambon de Bayonne 10 tranches – 250g
     • Marque : Dupuy
     • EAN : 3 367 824 927 416
     • Présentation : Barquettes plateau
     • DDM : 30/03/2019
     • Numéro de lot : 9058

L’ensemble du lot est retiré de la commercialisation.

Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnées ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Seuls Oulah! et Carrefour ont signalé à ce jour ce rappel …


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.