Il n’est pas forcément possible pour nous d’emmener nos animaux de compagnie avec nous lors de nos déplacements. Il est souvent nécessaire de confier nos chiens à des étrangers de temps à autre, que ce soit de jour ou de nuit.
Le tarif de garde d’un chien dépend de plusieurs paramètres. Le principal facteur déterminant est la formule de grade choisi par le propriétaire. Le tarif moyen pour faire garder son chien varie entre 10 et 35 euros par jour ou nuit de garde.
Les facteurs qui influent sur les tarifs de garde d’un chien
Les critères qui déterminent le tarif de garde de votre chien sont les suivants :
- race et l’âge du chien ;
- type de prestations ;
- période de l’année ;
- situation géographique.
La race du chien
Chaque race de chien a des besoins particuliers. Il existe des races de chiens énergiques qui aiment passer des heures à se promener tandis que d’autres préfèrent la vie en intérieur.
Les prestations permettant de satisfaire les besoins de ces chiens n’étant pas les mêmes, le tarif appliqué sera différent.
Le type de prestation
Si en plus de garder votre chien, le garde aura à lui donner un bain ou à prendre soin de lui d’une autre façon, le tarif sera revu à la hausse. Vous devez être précis avec la personne à qui vous confier votre chien concernant ses prestations.
La période de l’année
Les vacances d’été sont une période de grande affluence pour les gardes de chien. Les propriétaires partent en vacances et confient leur animal de compagnie à d’autres personnes pendant leur absence.
La demande surpasse rapidement l’offre et il devient difficile de trouver un garde. Les tarifs peuvent passer du simple au double pendant ces périodes si vous voulez que votre chien soit gardé dans les meilleures conditions.
La situation géographique
Il est davantage coûteux de faire garder un chien dans les grandes métropoles que dans les petites villes. Le coût élevé de la vie se répercute sur les tarifs que proposent les gardiens d’animaux domestiques.
Vous aurez à payer beaucoup plus cher votre garde de chien à Paris que dans une autre ville.
La formule de garde et le prix
Pour garder votre chien, vous avez le choix entre plusieurs formules. Vous pouvez opter pour le pet-sitting, la pension ou la famille d’accueil. Le tarif des prestations du garde de chien est différent pour chaque formule.
Le pet-sitting
Le pet-sitting consiste à recourir aux services d’un professionnel pour s’occuper de votre chien chez vous. Le pet-sitter est une personne qui s’est formée à la garde des chiens et des autres animaux domestiques.
C’est une solution pratique lorsque vous voulez quitter votre domicile pour quelques jours ou quelques semaines.
Les termes de l’accord avec un pet-sitter dépendent entièrement de vous. Il peut passer plusieurs fois
par jour pour nourrir votre chien et lui tenir compagnie. Il peut aussi se déplacer et s’installer chez vous pour surveiller votre chien jusqu’à votre retour.
Si vous estimez que cette formule ne vous convient pas, vous pouvez demander au pet-sitter de garder votre chien chez lui.
Le tarif d’un pet-sitter
Faire appel à un pet-sitter vous coûtera entre 18 et 35 euros par jour ou par nuit de garde.
Les prestations complémentaires du pet-sitter
Pour chaque prestation supplémentaire comme promener le chien ou l’amener chez le vétérinaire, vous aurez à payer en plus. La plupart des pet-sitter mettent à la disposition de leurs clients une liste détaillée de leurs prestations. Le tarif pour ces prestations varie entre 10 et 20 euros.
Si vous êtes un client régulier ou que vous envisagez de confier votre animal à un pet-sitter sur une longue période, vous pouvez négocier les tarifs. Ceux-ci sont dégressifs à partir d’une semaine de garde.
Comment choisir un pet-sitter ?
Les annonces de pet-sitting qui affichent des tarifs particulièrement bas ne sont pas fiables. Méfiez-vous car les cas de maltraitance animale ne sont pas rares.
Internet demeure votre meilleur allié pour trouver un pet-sitter sérieux. Il existe de nombreuses plateformes qui proposent de vous mettre en relation avec un professionnel. Choisissez les personnes qui ont récolté le plus d’avis positifs sur la plateforme.
Le bouche-à-oreille fonctionne également pour un pet-sitter de confiance. Si vous connaissez une personne dans votre entourage qui a souvent recours à ce type de service, vous pouvez lui demander de vous mettre en contact avec son garde.
Le métier de pet-sitter ou de dog sitter est un métier réglementé. Pour pouvoir proposer des services de gardes de chien et être rémunéré, un pet-sitter doit détenir un certificat de capacité.
Si vous embauchez un pet-sitter qui ne possède pas ce document, cela signifie qu’il agit de façon illégale. Demandez-lui son certificat avant de lui confier votre animal.
La pension canine
Une pension canine est un établissement créé et géré par des professionnels de la garde de chien. Ces genres de structures sont capables d’accueillir plusieurs chiens simultanément. Vous pouvez trouver plusieurs types de pensions canines en fonction de votre budget.
Il existe des pensions qui offrent un confort optimal aux animaux qu’elles gardent. Ces derniers peuvent bénéficier de soins privés et ont un jardin à leur disposition.
Il y a aussi les pensions canines de type familial dans lesquelles plusieurs chiens sont mis ensemble. Le nombre maximal de chiens qu’elles peuvent accueillir est limité. Les chiens se sentent moins seuls en l’absence de leurs maîtres car ils peuvent jouer les uns avec les autres.
Selon le niveau de confort et de luxe, le prix de garde dans une pension canine varie de 12 à 25 euros par jour ou par nuit. Pour les longs séjours, vous pouvez discuter avec les propriétaires pour obtenir des réductions.
Les familles d’accueil
Il existe des propriétaires de chien qui proposent de garder le chien d’autres personnes. On n’entend parler de ce genre de services que grâce aux bouche-à-oreille. L’avantage de cette option est que vous pouvez laisser votre chien dans un cadre de vie familiale, le temps d’un jour ou d’une nuit.
Les particuliers ne doivent pas être rémunérés pour la garde d’un chien ou de n’importe quel autre animal domestique, mais ces services sont rarement gratuits.
Les tarifs sont plus abordables que ceux que proposent les professionnelles. Pour une journée de garde, comptez entre 10 et 20 euros. Il est conseillé de rendre visite à la famille d’accueil pour voir leur cadre de vie avant de vous décider.
Bon à savoir avant de faire garder votre chien
Vous devez discuter avec votre assureur avant de confier votre chien à un professionnel ou à n’importe qui. Le séjour d’un pet-sitter chez vous peut provoquer un incident comme une mauvaise manipulation d’un appareil électroménager.
Le dommage peut toucher un tiers et engager votre responsabilité civile. Il faut que vous demandiez à votre assureur si vous allez être couvert dans ce cas ou si c’est l’assurance du professionnel qui entre en jeu.
Il est important de demander à la personne à qui vous confier votre chien de vous présenter son certificat d’assurance avant de lui confier votre animal.
Les choses sont différentes pour les familles d’accueil. Vous devez vous assurer que votre assurance couvre les dommages corporels et matériels que peut causer votre chien sur des tiers lorsque vous n’en avez pas la garde.
Le transfert de responsabilité n’est pas forcément prévu dans les contrats d’assurance.