Problème rencontré

Présence d’alcaloides tropaniques (Datura) a un taux pouvant présenter un risque pour la santé

Solution proposée

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente où il a été acheté pour remboursement

Les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d’abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l’accommodation ; tachycardie, vasodilatation etc..) puis des troubles centraux (agitation, confusion, hallucinations…). Ils peuvent entraîner une intoxication modérée persistant 8 à 12 heures ou une intoxication sévère durant 2 à 3 jours (la dilatation de la pupille étant particulièrement lente à disparaître). Les autres conséquences sont une sécheresse de la bouche prononcée, des troubles de la vue, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, des paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation.
En cas de présence de ces symptômes : consultez votre médecin ou le centre anti poison de votre région ou appelez le 15.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

▸ Conditionnement
400 g

▸ Code-barres
3456300003727

▸ Lot
SARB170419TNB

▸ DDM
05/2020

▸ Contact service consommateurs
Pour toute question, vous pouvez appeler le : 05 46 52 30 30

▸ Source
https://www.intermarche.com