Problème rencontré

Présence de salmonelles et de Shigella

Solution proposée

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente où il a été acheté.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales, souvent accompagnés de fièvre ; ces symptômes peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Le délai d’incubation peut aller de 6 à 72 heures.

La shigellose est une gastro-entérite causée par une bactérie appelée « Shigella ». La maladie survient 1 à 3 jours après qu’une personne ait été infectée par la bactérie. Elle dure habituellement de 4 à 7 jours.
Les symptômes peuvent se présenter comme suit : fièvre élevée, nausées, vomissements, crampes abdominales. Dans certains cas, la shigellose peut entraîner de graves complications.
Les personnes qui ont des symptômes compatibles avec une shigellose ou qui en ont eu récemment doivent consulter leur médecin. Celui-ci évaluera la pertinence de faire des cultures de selles;

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessous et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

En cas de présence de ces symptômes : consultez votre médecin ou le centre anti poison de votre région.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

▸ Lots
31.01.2019

▸ Vente
distribution connu limité à une épicerie polonaise de la région parisienne.

▸ Source
economie.gouv.fr