Regardez la hyène effrontée mordre l’œil de l’hippopotame.
Que pensent faire ces hyènes ? Cette vidéo intéressante montre une hyène adulte (probablement une hyène tachetée) qui fait manifestement tout pour embêter un hippopotame endormi ? Pourquoi fait-elle cela et pourquoi l’hippopotame semble-t-il si calme ? Nous avons mené quelques recherches pour trouver quelques explications possibles.
Pourquoi vous ne voulez pas embêter un hippopotame !
L’hippopotame peut être perçu comme un animal à l’apparence un peu bizarre, mais il s’agit d’un animal en grande partie inoffensif qui se prélasse dans la boue toute la journée, mais ne vous y trompez pas ! Un hippopotame peut causer de graves dommages à un autre animal s’il le décide.
Ils sont avant tout grands et lourds. Les adultes mesurent 4.5m de long et pèsent plus de 4 tonnes ! Ils ont des dents extrêmement dangereuses, avec des canines qui peuvent atteindre 50 cm de long et une forte force de morsure. Elle peut atteindre 1 800 PSI, ce qui est supérieur à celle de l’ours polaire ! Ils ont un ensemble de dents unique pour un herbivore.
Leur peau est extrêmement résistante, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à blesser et, sur de courtes distances, ils peuvent courir aussi vite que les humains. En termes de comportement, les mâles comme les femelles peuvent être extrêmement agressifs. On estime qu’ils tuent environ 500 personnes chaque année. Ce n’est pas le genre d’animal qui tolérerait d’être mordu à l’œil !
Les hyènes chassent et fouillent
Les hippopotames constituent une cible prédatrice très ambitieuse à attaquer. Cependant, les crocodiles, les lions et les hyènes peuvent s’y essayer. Elles ont moins de chances de réussir avec un hippopotame adulte et en bonne santé, c’est pourquoi elles se concentrent généralement sur les animaux âgés, jeunes et malades qui ne peuvent pas se défendre.
Les hyènes sont des charognards. Elles se nourrissent de carcasses d’animaux tués par des prédateurs. La hyène pourrait avoir vraiment cru que l’hippopotame était mort ! Il est également possible que l’hippopotame ne réagisse pas bien, ce qui pourrait laisser penser qu’il est malade.
Les hyènes ne font pas que collecter de la nourriture, elles chassent aussi leurs proies. Ces prédateurs sont principalement des oiseaux, des antilopes et des gnous, mais elles sont aussi des chasseurs opportunistes et peuvent aussi manger des serpents, des zèbres, des lapins et même des insectes. Les hyènes sont connues pour être des mangeurs propres et nettoient souvent chaque partie d’une carcasse. Cela inclut les poils, la peau et même les os !