Regardez une meute de loups coincer un léopard des neiges dans une guerre de territoire tendue
Les léopards des neiges ont évolué pour vivre dans les environnements les plus difficiles de la Terre. Ses énormes rosettes d’un noir profond, ainsi que son épaisse fourrure blanc grisâtre, se marient bien avec les hautes chaînes de montagnes d’Asie, qui sont accidentées et accidentées.
On les appelle souvent le « fantôme des montagnes » en raison de leur étonnant camouflage naturel qui les rend imperceptibles dans leur environnement. Le léopard des neiges est capable de gravir des pentes très raides grâce à son physique robuste.
Grâce à ses pattes arrière, le léopard des neiges peut sauter sur une distance six fois supérieure à la longueur de son corps. Les longues queues permettent aux animaux de se déplacer rapidement, de se mouvoir avec aisance et de s'équilibrer. Elles protègent également le léopard des neiges des éléments, même lorsqu'il se repose.
Aussi, lorsqu'on a enregistré un léopard des neiges seul se faisant attraper par une meute de loups, on a parié sur le félin ! Le corps d'un loup mesure trois à cinq pieds de long, tandis que sa queue mesure généralement entre un et deux pieds. Les femelles et les mâles pèsent généralement entre 30 et 65 Kg ou 27 à 45 Kg, respectivement. Le poids des léopards des neiges est à peu près égal à celui des loups femelles. C'est un peu surprenant.
En raison de leur prédilection pour les grands mammifères à sabots, comme le bison, l'orignal, le cerf et le wapiti, ils sont carnivores. En outre, ils chassent des mammifères plus petits, comme les lièvres, les rats et les castors. Les adultes peuvent consommer 10 Kg de bœuf en une seule fois.
Le langage corporel et les techniques de chasse
La posture du corps ainsi que les marques d'odeur, les hurlements et les gémissements sont les moyens de communication les plus courants des loups. Leur communication est souvent axée sur le maintien de la structure sociale de la meute. Un loup peut se rouler sur le dos ou gémir, tirer sur sa queue ou mordre la bouche d'un autre loup, ou même se baisser pour montrer son respect.
L'une des vérités les moins connues sur les loups est le fait qu'une meute est composée de plus que de simples loups individuels qui chassent. En fait, ce sont des structures sociales complexes avec une hiérarchie évidente, des liens d'allégeance entre les membres de la meute et des chefs de groupe puissants.
Pendant les périodes d'affouragement, les loups chassent parfois seuls les petits animaux, mais ils se regroupent souvent pour assurer leur sécurité et augmenter leurs chances de succès dans la chasse d'espèces plus grandes ou plus dangereuses. Les membres de la meute sont souvent capables de nouer entre eux des amitiés extrêmement dévouées et tireront toujours profit du groupe.
S'ils sont d'humeur, les loups qui traquent les animaux poursuivront leurs proies de front et tenteront souvent d'abattre des animaux blessés, malades ou même jeunes. La majorité des animaux s'enfuient lorsqu'ils sont menacés, mais les animaux de plus grande taille, comme les élans et les bisons, peuvent défendre leur territoire et engager le combat.
Dans ce scénario, les loups encerclent et recherchent les points vulnérables avant de frapper lorsqu'ils trouvent un endroit propice. Au lieu de prendre le risque de s'attaquer à un animal de taille importante prêt à se battre, les loups peuvent choisir de poursuivre d'autres proies. Regardez la vidéo ci-dessous pour vérifier si le léopard des neiges a réussi à s'échapper !
Si vous souhaitez également recevoir nos emails,
vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter.