Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retour sur un banal rappel de purée de coco

La DGCCRF nous informe le 10 décembre 2018 d’un « Avis de rappel de purée de coco 500 ml de marque PURE FLOW ».

  • Nom du produit : Purée de coco 500 ml
  • Marque : PURE FLOW
  • DLC ou DLUO : 30/06/21
  • Lot : 1809PF07
  • Risque : Listeria monocytogenes

Quelques détails ont été sans doute involontairement oubliés … Il ne s’agit pas de 500 ml mais 500 g.

La « purée de coco 500 ml de marque PURE FLOW » est issue de l’agriculture biologique et accessoirement sans gluten …

Pourtant la DGCCRF est cosignataire du Guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire entre les exploitants de la chaîne alimentaire et l’administration, lorsqu’un produit ou un lot de produits est identifié, version révisée du 02/07/2009 complétée d’une annexe XI.

Ce guide indique, Quel est le contenu de la communication ? des informations claires et précises :

  • sur le produit et ses modalités de commercialisation;
  • sur la nature du danger et les risques encourus;
  • sur la conduite à tenir en cas de détention du produit et de son éventuelle consommation;
  • des coordonnées afin de joindre le service responsable de la commercialisation.

La plupart de ces informations sont absentes et notamment celles sur Listeria monocytogenes, comme ce qui est indiqué dans le guide précité :

  • Ne pas consommer et détruire ou rapporter au point de vente.
  • Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
  • Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Sur le pot de purée de noix de coco, il est indiqué « à déguster « cru » sur pain ». Sans doute que « cru » peut exposer à des risques de contamination par Listeria monocytogenes.

Cela étant le site Internet de PURE FLOW nous informe sur « Tout savoir sur la purée de noix de coco PURE FLOW » :

La purée de noix de coco est obtenue simplement en broyant la chair blanche du fruit mûre déshydraté jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et veloutée assez compacte. C’est un produit 100% noix de coco.

On apprend que parmi les « étonnants » avantages de la purée de noix de coco, le produit serait « antibactérien, antivral ».

N’y a t-il pas des allégations de santé non prouvées ? La DGCCRF pourrait peut-être demandé ce qu’il en est précisément …

Dernier point, le site Internet de l’entreprise ne signale pas cet avis de rappel, mais là ce n’est pas nouveau, car ce n’est en général pas réalisé …

.

.


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.